Tenante du titre, Céline Boutier est la meilleure Bleue après le premier tour de l'Amundi Evian Championship. Avec une carte de 69 (-2), la numéro 6 mondiale occupe la 21e place, à cinq coups de la tête.

Céline Boutier a déjà le regard tourné vers le 2e tour du tournoi. © Valerio Pennicino / Getty Images - AFP

Pour un peu, on se croirait revenu un an en arrière. Même décor, même chaleur, même sentiment d’excitation mêlé d’impatience pour le public nombreux venu se masser autour du départ du 1 du Champions Course de l'Évian Resort Golf Club. Il est 12 h 36 et Céline Boutier s’apprête à lancer la défense de son titre. Les émotions ne transparaissent pas, mais la numéro 1 française ne peut ignorer ses nombreux supporters venus l’encourager. Ils sont vite récompensés par une merveille de coup de fer au 1 qui permet à leur chouchoute de sauver un bon par.

Une tenante du titre solide mais frustrée

La suite est plus que rassurante pour une Boutier moins flamboyante que l’an passé sur le circuit américain. Le long jeu qu’elle pointait récemment du doigt pour expliquer ses performances en demi-teinte est solide, à l’image de ses 15 greens touchés en régulation. Seul bémol, un putting qui ne lui permet pas de concrétiser plusieurs occasions franches de birdies, notamment sur l’aller (32 putts au total). Mais, après deux birdies consécutifs aux 13 et 14, la voilà seulement à trois coups de la tête.

Une petite virgule au 16 puis quelques difficultés dans le rough du 18 lui coûtent cependant deux derniers bogeys pour une carte finale de 69 (-2). « Je suis forcément un petit peu déçue du finish, mais j’ai trouvé que j’avais joué de manière solide sur l’ensemble de la partie, confie-t-elle à la sortie du recording. C’est un peu de malchance à la fin mais je suis satisfaite de la journée, je me suis laissée pas mal de chances de birdie. Le rough est pénalisant ici donc ça m’a coûté un peu cher, mais j’espère que ça se passera mieux demain. » Sous la pluie annoncée vendredi, la Française se lancera à la chasse aux trois joueuses de tête : Patty Tavatanakit, Ingrid Lindblad et Gemma Dryburgh, co-leaders en -7 à l’issue de ce premier tour spectaculaire.

Un premier tour spectaculaire

Dans l’atmosphère lourde de cette première journée, ces trois joueuses ont profité d’une matinée moins étouffante pour s’emparer des commandes. Elles trônent au sommet d’un leaderboard particulièrement resserré avec onze autres joueuses à moins de deux coups. Parmi celles-ci, Lydia Ko fait figure d’épouvantail. Plus jeune vainqueur du tournoi en 2015, la Néo-Zélandaise est quatrième après son -6 du jour. Mais les autres favorites annoncées, Brooke Henderson (vainqueur en 2022 et deuxième l’an passé) et Nelly Korda apparaissent elles plus loin, aux côtés de Céline Boutier à la 21e place (-2).

2

LE NOMBRE DE TROUS-EN-UN CE JEUDI. UN SIGNÉ AU 5 PAR WU CHUN WEI, ET UN AUTRE AU 16 PAR JODI EWART SHADOFF !

Cernousek séduit

Parmi les trois autres Tricolores engagées cette semaine, c’est la jeune amateur Adela Cernousek qui tire le mieux son épingle du jeu. Déjà enthousiasmante il y a quelques semaines pour sa première partie en Majeur (elle était deuxième de l’U.S. Women’s Open à l’issue du premier tour), la n° 10 mondiale amateur a seulement manqué d’un brin d’expérience pour concrétiser une partie parfaitement entamée. Après un aller en -3, la joueuse de 20 ans a commis un premier double bogey au 14, partiellement gommé par une sortie de bunker rentrée au 16, avant de céder de nouveau deux coups au 17. Elle a signé au final une solide carte de 71 (par) qui la place au 52e rang. « Je suis globalement contente de ma partie, raconte-t-elle. J’ai fait de beaux birdies, j’ai bien joué mais j’ai concédé deux doubles que j’aurais pu éviter. Je suis un peu déçue de ces deux trous mais il reste beaucoup de golf à jouer et je vais essayer d’améliorer ça pour les prochains jours. »

Début de tournoi plus compliqué en revanche pour les deux autres Françaises : Perrine Delacour rend une carte de 73 (+2) et occupe la 91e place provisoire, Pauline Roussin-Bouchard ferme la marche avec un score de +5 (120e).