Au terme d’un final spectaculaire, la Japonaise Ayaka Furue remporte la 30e édition de The Amundi Evian Championship. La tenante du titre Céline Boutier prend la 39e place.
La fortune sourit aux audacieux parait-il. Ayaka Furue l’a une fois de plus démontrer en allant chercher, la rage aux fers, la plus belle victoire de sa carrière au terme d’une bagarre extraordinaire sur les greens de l’Evian Golf Resort. La Japonaise sort vainqueur d’une lutte à quatre fantastique avec Lauren Coughlin, Patty Tavatanakit et Stephanie Kyriakou.
Meilleure joueuse des deux premiers tours, Furue a porté l’estocade sur les derniers trous ce dimanche. Trois birdies consécutifs du 14 au 16 pour revenir à hauteur de Coughlin, Kyriacou et Tavatanakit, déjà rentrée au clubhouse en -17 total. Mais c’est au 18 que la 21e joueuse mondiale assommait la concurrence, d’un coup de fer phénoménal pour aller chercher le green de ce par 5 en deux, puis d’un putt plein de fougue pour boucler son tournoi sur un eagle !
Avec un score total de -19, Furue remporte donc la 30e édition du Majeur français, un coup devant Kyriakou et deux devant Tavatanakit. Elle succède bien sûr au palmarès à la Française Céline Boutier, titrée l’an passée.
Boutier 39e
La numéro 1 tricolore n’a de son côté pas signé le week-end espéré, mais elle s’est une fois de plus accroché ce dimanche devant un public acquis à sa cause. Partie timidement du 10, elle concédait deux bogeys sur ses sept premiers trous avant de signer un superbe eagle au 18. Comme si tous les putts qui n’étaient pas tombé depuis le début de la semaine avaient voulu se faire pardonner sur le green qui l’avait vu triompher l’an passé.
Un bogey pour un birdie sur son retour permettaient à la sixième joueuse mondiale de finir son tournoi sur une carte dans le par, au 39e rang (-3 total). « Mon jeu n’est pas trop loin mais il y a quelques choses à ajuster pour les semaines à venir, confiait-elle en fin de partie. Je suis un peu déçue de manière générale mais c’était quand même une bonne semaine riche en expérience. Il y avait un peu plus de pression de revenir après avoir gagné. Mais ça me donne envie de revenir et de regagner encore ! Je ne vais pas relâcher la pression. J’espère faire mieux l’année prochaine parce que je suis forcément un peu déçue de ma performance cette semaine. »
Prochaine étape pour Boutier, un retour du côté de Dallas pour corriger quelques détails en compagnie de son coach Cameron McCormick. Avant de revenir en France pour s’attaquer à son plus bel objectif de la saison : les Jeux Olympiques au Golf National.
Delacour finit bien
À ses côtés sous la bannière tricolore dans quelques semaines, et seule autre Bleue à avoir franchi le cut à Évian, Perrine Delacour a également fini son tournoi sur une bonne note. Son dernier tour aurait même pu être vraiment mémorable si sa mise en jeu du 16 avait roulé deux centimètres de plus pour lui offrir un trou en 1. Mais avec trois birdies pour trois bogeys et un eagle (au 18), la Picarde signe un bon 69 (-2) et termine au 49e rang (-1 total). « Ce n’est pas le résultat que je souhaitais mais c’est très positif pour construire pour la suite, expliquait-elle au clubhouse. Le score ne reflète pas le niveau de jeu produit sur quatre jours. J’ai eu quelques malheurs hier (quadruple bogey au 3) mais globalement c’est hyper positif pour la suite de la saison. Pour elle également, le gros objectif se situe désormais au Golf National, mais il prendra forme après un détour sur le Ladies European Tour, la semaine prochaine aux Pays-Bas.