Avec son meilleur tour en carrière à Évian ce jeudi, Céline Boutier s'est parfaitement lancée dans le 4e Majeur de la saison. En 2e position à -5, elle compte seulement deux coups de retard sur la leader, Paula Reto.
Premier score sous les 70 depuis avril et le deuxième tour du Chevron Championship ; meilleure entame de tournoi de sa saison 2023 ; record personnel sur le parcours d'Évian battu de deux unités ; un seul bogey au 17 (son 8e trou du jour), pour six birdies par ailleurs... On peut le tourner comme on veut, le premier tour de Céline Boutier, ce jeudi en ouverture de l'Amundi Evian Championship, est de qualité à plus d'un titre. La n° 1 française occupe la 2e place de l'avant-dernier Majeur de la saison, grâce à une très belle carte de 66 (-5). Seule la Sud-Africaine Paula Reto, en signant en milieu de journée un 64 (-7), est parvenue à devancer la Parisienne, qui voisine en outre avec des noms ronflants comme celui de la Néo-Zélandaise Lydia Ko, ou encore l'Américaine Alison Lee.
Pour les trois autres Françaises, la première journée s'est achevée au-dessus du par. Pauline Roussin-Bouchard et Céline Herbin ont rendu la même carte de 73 (+2) dans cette entame, et feront partie du large groupe de joueuses qui seront en bataille pour le cut, vendredi lors d'un deuxième tour qu'elles aborderont en 83e position. Perrine Delacour, elle, a battu de l'aile. D'abord métaphoriquement, sur un aller (elle est partie du 10) lourd de cinq bogeys et un double. Et ensuite littéralement, et dans une belle et souriante réaction, lorsqu'elle rentrait son premier birdie au 18 :
Au final, la joueuse picarde occupe la 124e position, à +7 après son 78 du jour.