Céline Boutier a creusé l'écart en tête du 4e Majeur de la saison ce samedi lors du troisième tour, en rendant une solide carte de 67 (-4). À -11 total, elle s'élancera dimanche en dernière partie avec trois coups d'avance sur la Japonaise Nasa Hataoka.

Céline Boutier disputera dimanche la dernière partie d'un Majeur pour la deuxième fois. © Fabrice Coffrini - AFP

Fairways fendus, chip dans la boîte, putting solide, balles qui touchent les zones comme posées à la main... Céline Boutier a offert un modèle de ce qu'est du golf propre, ce samedi à Évian. Déjà en tête de l'Amundi Evian Championship après deux tours, la n° 1 française a accentué son avance, en signant une très bonne carte de 67 (-4), dans un samedi pluvieux en Haute-Savoie.

Partie dès le début de matinée en raison des menaces météorologiques de l'après-midi sur les Alpes, la Parisienne a sonné le premier coup de clairon dès le 2, avec un chip qui finissait pleine caisse pour birdie. Un second volatile suivait au par 3 du 5 grâce à un superbe coup de fer, avant qu'une gestion impeccable des par 5 des trous 7, 9 et 15 ne lui offre trois occasions supplémentaires de s'illustrer. Une quatrième a même bien failli se présenter au 18, mais son bon putt s'est dérobé devant le trou.

Avec un seul bogey dans cette journée, au 12, Céline Boutier a gagné le droit de disputer pour la deuxième fois de sa carrière la dernière partie d'un Majeur, après l'U.S. Women's Open en 2019. Mais alors qu'elle était co-leader à l'époque, elle sera cette fois seule aux commandes, avec trois coups d'avance sur sa plus proche poursuivante, la Japonaise Nasa Hataoka, qui a légèrement calé sur le retour après un superbe aller en 30 (-5). Les gros noms ne manquent pas dans son sillage, avec l'Australienne Minjee Lee et la tenante du titre canadienne Brooke Henderson en 3e position à -7, et un duo composé de l'Américaine Nelly Korda et de la Japonaise Yuka Saso en 5e position à -6.

S'il y a quelque chose que j'ai appris de l'U.S. Open en 2019, c'est que rien n'est joué jusqu'au dernier trou, et donc demain (dimanche), il y a encore du travail à faire.

Céline Boutier, au micro de Canal + après sa partie.

4

CÉLINE BOUTIER N'A COMMIS QUE QUATRE BOGEYS SUR LES 54 PREMIERS TROUS DE CET AMUNDI EVIAN CHAMPIONSHIP. L'ILLUSTRATION D'UN JEU TRÈS BIEN RÉGLÉ, POUR LA FRANÇAISE, DEPUIS LE DÉBUT DE CETTE SEMAINE.

Si les supporters français, logiquement, ont beaucoup soutenu Céline Boutier durant cette journée, ils ont également pu voir Pauline Roussin-Bouchard rendre une carte dans le par (71). La Varoise abordera le 4e tour en 57e position, avec un total de +4.