Pauline Roussin-Bouchard a conclu son premier Majeur de la saison en signant une carte de 75 (+3), pour se classer 62e, à +7. La victoire est revenue à la Japonaise Mao Saigo, à l'issue d'un invraisemblable play-off à cinq.

Pauline Roussin-Bouchard est la seule des deux Françaises engagées à avoir franchi le cut du premier Majeur de la saison. © Katelyn Mulcahy / Getty Images North America - AFP

Improbabilité, quand tu nous tiens. Voir un play-off entre cinq joueuses n'a rien de courant. Dans un Majeur encore moins. Et que dire alors du fait qu'il n'a fallu qu'un seul trou de mort subite, sur le par 5 du 18, pour parvenir à dégager la lauréate du Chevron Championship, édition 2025 ? Et encore, les renversements de situation à se prendre la tête à deux mains ont débuté dans le temps réglementaire.

En signant une carte de 70 (-2) pour le quatrième et dernier tour, la Coréenne Hyo Joo Kim a été la première à établir le total de -7 au club-house. Un score qui semblait surpassable, notamment par la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn, en deux en lisière du green du dernier par 5. Mais la nervosité a fait son œuvre : un quasi air-shot sur son premier chip, et un deuxième trop tonique qui la contraignait à concéder un bogey.

Trois joueuses ont ensuite montré de la solidité au putting pour rejoindre un play-off à cinq : la Chinoise Ruoning Yin, l'Américaine Lindy Duncan et la Japonaise Mao Saigo, toujours en lice malgré un 74 (+2) lors du dernier tour. Retour, donc, au départ du 18, et Ruoning Yin a semblé tenir la corde, en se mettant en superbe position d'eagle après son deuxième coup. Mais débordant un peu d'envie la Chinoise a dépassé largement le trou, pour voir ensuite sa tentative de birdie exécuter une parfaite virgule à angle droit. Situation similaire et même sort pour Jutanugarn. Ce qui laissait à Mao Saigo, très adroite sur son chip, une courte opportunité de birdie et de remporter son premier Majeur. Elle ne l'a pas laissée filer.

Plus tôt dans la journée, Pauline Roussin-Bouchard en avait terminé avec son premier Majeur cette saison. La joueuse varoise a signé une carte de 75 (+3), pour établir son total de la semaine à +7. Elle repart ainsi du Texas avec une 62e place.