Matthieu Pavon a sérieusement reculé au classement, en signant une carte de 77 (+6) dans un après-midi où la pluie écossaise n'a pas cessé. La tête est occupée par Billy Horschel, l'animateur principal de cette journée, un coup devant un groupe compact de six joueurs.
Épique. Dantesque. Humide, plus que tout. Et toujours accompagnée de ce que les locaux nomment « légère brise » (comprenez un solide 40 km/h en rafales), mais qui a cette fois soufflé dans le sens inverse des deux premiers jours, faisant face aux joueurs sur le retour. Tels sont les adjectifs qui peuvent coller à la troisième journée de la 152e édition de The Open Championship qui, en plus, a très bien porté le nom de moving day.
Difficile de dire, en effet, ce qui n'a pas bougé, ce samedi à Troon. À commencer par la tête du tournoi, désormais occupée par l'Américain Billy Horschel. Parti dans les conditions infernales de l'après-midi, jonglant sans cesse avec sa veste de pluie et sa casquette dont la visière faisait gouttière mal entretenue, l'ancien vainqueur de la FedEx Cup a néanmoins fait le spectacle, sur l'aller en signant quatre birdies, puis sur le retour en étant tout près, à plusieurs reprises, de trouver la boîte sur des chips et sorties de bunker. Un score de 69 (-2) en fin de journée, à cause d'un bogey qu'il n'a pu éviter au 18, lui permet d'occuper seul la première place, à -4 total.
Jusqu'à l'arrivée de la dernière partie, l'Anglais Daniel Brown, impressionnant de calme et de solidité toute la journée, a paru en mesure d'occuper la pole position avant le dernier tour. Mais des visites dans deux bunkers différents au 18 ont été payées d'un double bogey, qui l'a ramené à -3, en deuxième position au cœur d'un groupe de six joueurs. Xander Schauffele, qui a livré une très belle partie sous le brumisateur écossais (69, -2), en fait partie au même titre que Justin Rose, lancé dans un concours de casquettes retournées (toujours cette histoire de gouttière) et de sauvetages avec Horschel, que l'Américain a certes gagné, mais à l'issue duquel l'Anglais ne pointe qu'à un coup. Les trois autres invités de la deuxième place sont des joueurs ayant joué nettement plutôt, et qui ont su très bien exploiter des conditions plus favorables : le Sud-Africain Thriston Lawrence et les Américains Sam Burns et Russel Henley.
Juste derrière, après une belle partie de résistance, le n° 1 mondial Scottie Scheffler, jamais tout en haut du leaderboard depuis le début de la semaine, se lancera malgré tout dans le quatrième tour avec seulement deux coups de retard sur la tête, en 8e position. Un coup derrière, l'Irlandais Shane Lowry, malmené par le retour ce samedi, tentera de se relever d'un samedi en 77 (+6) qui lui a fait perdre un peu la tête, et pas seulement du tournoi.
Si les hommes de tête ont résisté à ce troisième tour tant bien que mal, cela fut malheureusement moins le cas de Matthieu Pavon. Parfaitement lancé après des birdies au 1 et au 6, le Bordelais a fait un bogey sur l'inévitable par 3 du 8, pour boucler son aller en 35 (-1). Mais les difficultés, alors que la météo atteignait son stade ultime de dégradation, sont arrivées derrière, avec un bogey au 11, puis un double bogey au 13 où il a dû batailler doublement dans un rough, et pour enfoncer le clou, un lourd quadruple bogey sur le par 5 du 16, avec un premier drive perdu, une deuxième balle qui trouvait un bunker sur son lay-up pour le contraindre à recentrer, et enfin un bunker de green trouvé sur son attaque.
Avec ce 77 (+8), le Bordelais occupe désormais la 62e place au classement, à +8 total. Il lui restera la journée de dimanche, où il jouera dans la matinée, pour espérer quitter Troon sur une bonne note et une bonne dynamique. Après tout, le Coréen Sungjae Im, en signant 66 (-5) ce samedi, a gagné pas moins de 56 places.