En difficulté ce dimanche sur les greens du Royal Liverpool Golf Club, Antoine Rozner n'a pu faire mieux qu'un 75 (+4) qui le relègue à la 20e place finale. L'Américain Brian Harman a triomphé.
Il y avait jusque là Bob Charles, Mike Weir, Phil Mickelson et Bubba Watson. Il faut désormais ajouter à cette liste Brian Harman, qui est devenu ce dimanche le cinquième gaucher de l'histoire à triompher en Majeur. L'Américain de 36 ans, deux fois vainqueur sur le PGA Tour en 2014 et 2017, n'était pas forcément le joueur le plus attendu pour intégrer ce club très fermé, mais il a fait preuve lors du dernier tour d'une solidité à toute épreuve pour aller s'offrir le plus beau trophée du golf.
Malgré un départ chaotique sanctionné par des bogeys au 2 et au 5, le natif de Savannah (Géorgie) a, comme hier, superbement inversé la tendance avec des birdies au 6 puis au 7. Auteur d'un nouveau bogey au 13, il a une fois de plus réagi en enquillant deux ficelles pour birdie sur les trous suivants, puis géré tranquillement son avance pour rallier l'arrivée en 70 (-1) et s'imposer à -13 total. Avec pas moins de six coups d'avance sur ses dauphins Tom Kim, Sepp Straka, Jason Day et Jon Rahm, c'est en triomphateur qu'Harman s'est emparé de la Claret Jug récompensant le « champion golfer of the year » !
Rozner, une 20e place au goût amer
Quatrième ex æquo au départ, Antoine Rozner a vécu un dernier tour difficile, marqué par une absence quasi-totale de réussite au putting. Dès les premiers trous, pourtant parfaitement négociés du tee au green, le joueur du RCF La Boulie a vu ses tentatives frôler le trou, et a fini par concéder deux bogeys au 6 puis au 7 sous une pluie incessante. Si un birdie au 8 est venu lui redonner le sourire, la suite a été du même acabit. « J‘ai fait une super partie, j’ai très bien tapé la balle, ce n’était pas loin, en termes de grand jeu, d'être la meilleure partie des quatre tours. Donc j’ai beaucoup de regrets car le putter a été froid. Pas grand-chose n'est tombé aujourd’hui », a-t-il indiqué à notre confrère de Golf Planète.
Auteur d'une fin de partie encore plus frustrante, sanctionnée par un bogey au 16 et un double au 18, l'élève de Benoît Ducoulombier a dû se contenter d'un 75 (+4) qui l'a éloigné du sommet du leaderboard. Avec seize places perdues aujourd'hui, il a donc signé la mort dans l'âme une 20e place au goût amer : « Il va me falloir un peu de temps pour digérer cette fin de partie. Mais c’était une semaine fantastique : j'ai produit un jeu de super qualité. Il faut que je ne retienne que ça. J’ai réussi à me battre avec les meilleurs joueurs du monde. Il y a donc beaucoup de positif. Je n’ai pas grand-chose à jeter aujourd’hui, à part ce finish », a-t-il ajouté. Le golf français devra donc attendre au moins un an de plus pour espérer trouver un successeur à Arnaud Massy, toujours unique Tricolore à avoir remporté The Open, il y a maintenant 116 ans sur ce même parcours du Royal Liverpool Golf Club...
Langasque 33e, Perez 41e
Seize places de perdues pour l'un, seize de gagnées pour l'autre : Romain Langasque et Victor Perez ont terminé ce 151e British Open l'un derrière l'autre, aux 33e et 41e positions respectives. Le premier a conclu son tournoi en rendant une carte de 74 (+3), tandis que le second a joué 70 (-1) pour finir sur une bonne note. « Aujourd’hui, je n’ai pas l’impression d’avoir donné des points au parcours. Je me suis battu : je suis +3 après trois trous et je finis à +3. Faire 33e avec les meilleurs joueurs du monde, c’est encore de l’expérience pour la suite », a commenté auprès de notre confrère l'Azuréen, qui a également réalisé son meilleur résultat en Majeur.
« Dans l’ensemble, c’était une bonne semaine. On veut toujours essayer de voir le verre à moitié plein. Mais ça reste quand même positif. J’ai rentré un putt de 3 mètres vendredi pour passer le cut pile poil. Je suis plutôt content du week-end en jouant -1 sur les 36 derniers trous… Donc, oui, c’est bien ! » lui a fait écho le Tarbais, qui va désormais se tourner vers son grand objectif de la saison : une première participation à la Ryder Cup.