Intraitable lors d'un dernier tour bouclé en 65 (-6), Xander Schauffele a remporté la 152e édition de The Open, deux mois après son succès au PGA Championship. Matthieu Pavon, qui a signé un 72 (+1), termine 50e.
Il faut presque solliciter sa mémoire, désormais, pour se souvenir qu'il y a quelques mois à peine, Xander Schauffele était décrit comme un perpétuel placé mais jamais gagnant dans les Majeurs. Car entre sa victoire, au mois de mai, lors du PGA Championship, et la maestria qui a été la sienne, ce dimanche après-midi à Troon, cette image a pris du plomb dans les deux ailes. L'Américain, qui défendra son titre olympique de Tokyo dans deux semaines, au Golf National, a livré un quatrième tour de The Open impeccable, conclu sur une carte de 65 (-6). Après ses deux birdies de l'aller, et alors que la bagarre était encore serrée, il a rentré quatre autres birdies entre le 11 et le 16, qui l'ont détaché définitivement du reste du peloton. Au final, il remporte cette 152e édition que le parcours et la météo ont rendue difficile sur le score de -9. Et plus personne ne peut douter qu'il sait gravir l'Olympe.
Vaillant jusqu'au bout mais un peu court face à celui qui était son partenaire de jeu, Justin Rose, l'autre champion olympique de golf de l'ère moderne, a décroché une belle deuxième place en compagnie de l'Américain Billy Horschel, également grand animateur de cet Open britannique. les deux hommes ont terminé deux coups derrière Schauffele.
Parti nettement plus tôt dans la journée après son troisième tour difficile, Matthieu Pavon a conclu son dernier Majeur de la saison par une carte de 72 (+1), pour prendre une 50e place, à +9 total. Dernier Majeur certes, mais par dernière échéance importante, loin de là, puisque le Bordelais va désormais se tourner entièrement vers le tournoi olympique messieurs, du 1er au 4 août, où lui et Victor Perez porteront les couleurs françaises.