Romain Langasque a bouclé son U.S. Open à la 54e place après avoir signé ce dimanche une bonne carte de 71 (+1). C'est l'Américain Wyndham Clark qui a été titré, devant Rory McIlroy.
Comme il l'avait entamé, Romain Langaque a quitté l'U.S. Open avec une carte de 71 (+1). Un coup au-dessus du par, dans ce tournoi et sur un parcours comme celui du Los Angeles Country Club, est rarement synonyme de contre-performance, et l'Azuréen en était bien conscient au moment de répondre aux questions de nos confrères en zone mixte : « J'ai à nouveau très bien joué au golf, j'ai pris plus de fairways, j'ai eu plus de positions de birdie », s'est-il félicité. À l'inverse de la journée de samedi où rien ne s'est passé comme il le voulait (carte de 77, +7), le seul Français encore en lice dans l'épreuve a donc fini sur une performance plus en accord avec son niveau, même si la réussite n'a pas vraiment été au rendez-vous : « Ce qui a manqué, c’est que j’étais un peu loin des drapeaux toute la journée, donc j’ai eu beaucoup de putts entre six et dix mètres. Dur de faire plus de birdies, mais dans l’ensemble, ça a été une bonne journée. »
Une journée au cours de laquelle il a réalisé trois bogeys et deux birdies, pour un 71 qui ne l'a guère fait gagner de terrain. Classé 54e à +7 total de cette 123e édition de l'open américain, Romain Langasque n'a donc pas amélioré son meilleur résultat en Majeur (34e dans ce même tournoi en 2020), mais a savouré son retour en Grand Chelem, deux ans après le British Open au Royal St George's. « Je tire des choses positives. Ça fait un moment que je joue bien, je l’ai encore montré cette semaine. J'ai de petites choses à analyser pour continuer à progresser, en espérant que lors des prochains gros tournois, j’arrive à être plus performant », a-t-il indiqué.
Son prochain tournoi, d'ailleurs, sera le BMW International Open dès cette semaine en Allemagne, où il tentera d'aller arracher sa qualification pour The Open dans un mois au Royal Liverpool. Cinq places sont réservées aux premiers non-qualifiés figurant dans le top 20 de la Race to Dubai, et Romain Langasque, 15e, est le quatrième de cette liste... « Je dois continuer sur cette lancée. Ça fait deux ans que ça revient, que ça remonte en puissance petit à petit. Chaque semaine, je suis là. Même si ce ne sont pas des victoires, je pense que je suis sur la bonne voie. À moi d’être encore meilleur dans tous les compartiments du jeu », conclut-il.
Wyndham Clark sacré
La victoire est revenue à l'Américain Wyndham Clark, qui a rendu une carte finale de 70 (par) pour terminer à -10 total, un coup devant Rory McIlroy auteur lui aussi d'un 70. Le joueur du Colorado, qui avait ouvert son compteur de victoires sur le PGA Tour le mois dernier, s'est donc offert son premier succès en Majeur en résistant à la pression du Nord-Irlandais, excellent dans le long jeu mais sans réussite sur les greens. Auteur d'un up-and-down de grande classe au 17 après avoir concédé des bogeys sur les deux trous précédents, Clark a remporté le 123e U.S. Open de l'histoire d'un par bien assuré au 18, finissant un coup devant McIlroy qui devra patienter jusqu'au mois prochain pour interrompre ses neuf années de traversée du désert dans le Grand Chelem.
Le n° 1 mondial Scottie Scheffler (70 lui aussi) a pris la 3e place à -7, tandis que l'Australien du LIV Golf, Cameron Smith, a fini 4e à -6 après un joli dernier tour en 67.