Parmi les 15 hommes sous le par après le premier tour, Matthieu Pavon pointe au 4e rang à -3, deux coups seulement derrière les co-leaders McIlroy et Cantlay. Victor Perez a davantage bataillé avec un +5 jeudi.

Manque que la musique du bon, la brute et le truand : Tin-nin-nin-nin-niiiiin... Paon, paon, paon... © Alex Slitz / Getty Images - AFP

Le premier tour du 124e U.S. Open a eu presque tout ce qu’il fallait pour ravir les golfeurs de France et du monde. Un Tricolore un temps en tête, un gendre parfait nord-irlandais co-leader et quelques hommes du LIV Golf dans le top 10 pour alimenter la question de la compétitivité du circuit dissident. Seuls manquaient une grande performance de Tiger Woods et un n° 1 mondial extatique. Mais le tournoi n’est pas fini.

Face à un tracé mythique du Pinehurst Resort & C.C. qu’est le parcours n° 2, préparé sans surprise pour que les balles ne s’arrêtent jamais sur ses greens en dôme, la grande majorité des joueurs a dû courber l’échine tandis qu’une petite quinzaine a réussi à passer sous le par à la conclusion de ce jeudi. De quoi offrir une bonne excuse aux organisateurs pour ne pas arroser les greens pour la suite du tournoi. Deux joueurs ont particulièrement brillé : Patrick Cantlay d’abord, auteur d’une journée presque sans accroc si son putt pour par du 15 (un par 3) n’était pas resté court en ligne. Malgré ce faux-pas anecdotique, l’Américain peut se targuer d’avoir rendu une superbe carte de 65 (-5) qu’est ensuite venu égaliser un certain Rory McIlroy. L’enfant préféré des circuits internationaux a sorti quelques pépites sur l’ensemble de son grand jeu mais a surtout été décisif autour des greens - en témoigne son chip boîté du 5 pour birdie - pour rendre le clean sheet recherché par son adversaire de Ryder Cup et le rejoindre en tête du classement avec une unité d’avance sur Ludvig Åberg.

Pavon plus à l’aise que Perez

Derrière, il ne faut pas chercher beaucoup loin pour trouver le premier nom tricolore du leaderboard. En milieu de journée, il suffisait même de regarder la toute première ligne pour observer le patronyme Pavon trôner à -5 devant tous les autres. Car le vainqueur du Farmers Insurance Open en début d’année s’est offert ce luxe en pliant d’un eagle les deux par 5 du parcours entre lesquels il a glané un coup de plus au 8. S’il a plus tard concédé deux bogeys au 11 et au 16, le joueur de 31 ans s’est satisfait de ce premier tour venu mettre un terme à des semaines délicates. « Ça fait partie du golf, a-t-il réagi au micro de Golf+ après sa partie. Les parcours sont difficiles aux États-Unis et ils ne pardonnent pas lorsque l’on ne joue pas bien. Je n’ai pas eu de déclic - ça n’existe pas - mais j’ai juste travaillé. Le résultat a été assez complet aujourd’hui même si les statistiques de greens touchés en régulation (56 % de réussite, ndlr) ne fait pas honneur à mon jeu. Ça reste dur de prendre les greens ici, ils sont petits avec beaucoup de pentes mais je n’ai jamais été en position de faire un très gros score sur un trou donc c’est plutôt bien. Et j’ai eu un putting très solide qui m’a bien sauvé à deux ou trois reprises. » Avec sa journée bouclée en 67 (-3), le 18e homme du classement de la FedEx Cup a donc pris le 4e rang pour ce qui est du 3e Majeur de la saison.

24,2

LA DISTANCE EN MÈTRES AVALÉE PAR LES TROIS PUTTS DE PAVON QUI LUI ONT PERMIS DE FAIRE SON BIRDIE ET SES DEUX EAGLES (5,2M AU 5, 11,2M AU 8 ET 8,2M AU 10).

En ce qui concerne son compatriote Victor Perez, le déroulé a été plus accroché. S’il avait pris un bon départ en glanant un premier birdie au 10 et un second au 13, le Tarbais a ensuite connu trois séries de bogeys au 11/12, 16/17 et 4/5/6 qui l’ont fait progressivement reculer au 105e rang avec une carte de 75 (+5). Malgré l’addition salée, le rookie du PGA Tour peut encore tenter d'accrocher le cut fixé pour le moment à +2 à l’instar de joueurs phares comme Tiger Woods, Dustin Johnson, Adam Hadwin ou Shane Lowry, tous à +4.