Au terme d'un dernier tour sans grande saveur bouclé en 75 (+4), Céline Boutier a pris la 34e place finale de la 77e édition de l'U.S. Women's Open, remporté avec maestria par l'Australienne Minjee Lee.

063_1397063627.jpg
La Française a terminé un rang plus haut qu'en 2021 ! © Sarah Stier / Getty Images North America - AFP

Qui dit U.S. Women's Open dit parcours préparé avec la plus grande sévérité, et c'était bel et bien le cas ce dimanche en Caroline du Nord. Encore plus que les jours précédents, le tracé du Pine Needles Lodge & Golf Club a sorti les crocs hier, comme en témoigne une moyenne de score de 75,188, plus de quatre unités au-dessus du par et de loin la plus élevée des quatre journées de compétition !

Dans ces conditions la carte de 75 (+4) rendue par Céline Boutier n'a rien d'une contre-performance, même si la 17e joueuse mondiale espérait sans doute autre chose que trois bogeys et un double contre un unique birdie. Mais quel birdie ! C'était au 16, quelques minutes avant de rejoindre le club-house, et sur ce par 3 Céline est passée à deux doigts de réaliser le premier trou-en-un de cette 77e édition, voyant sa balle littéralement rouler au-dessus du trou... Au terme des 72 trous, la seule Française dans le cut a pris la 34e place de l'épreuve, à +6 total.

La victoire comme attendu est revenue à Minjee Lee, leader avec trois coups d'avance au départ et victorieuse avec quatre à l'arrivée. L'Australienne de 26 ans, déjà sacrée l'été dernier à l'Amundi Evian Championship, a décroché son deuxième Majeur en carrière en améliorant au passage, grâce à un ultime 71 (par), le record de l'épreuve en 271 coups (-13). La 4e joueuse mondiale, qui a devancé l'Américaine Mina Harigae (72), a au passage raflé le plus gros chèque de l'histoire du golf féminin : 1,8 million de dollars !