Une nouvelle fois brillante en Pennsylvanie, l’amateur Adela Cernousek peut se targuer d’avoir rendu une nouvelle carte de 69 (-1), comme lors du premier tour. La revoilà dans le top 30, à +7 total.

On se met au diapason de Texas A&M pour supporter Adela : "Hullabaloo Caneck Caneck !" © Sarah Stier / Getty Images - AFP

Le troisième tour du 79e U.S. Women’s Open a été plus favorable aux joueuses ce samedi en Pennsylvanie. Avec davantage de scores sous le par, les mouvements au classement ont été nombreux comme l’a montré l’arrivée au pouvoir de la n° 9 mondiale Minjee Lee. L’Australienne, qui s’est déjà imposée dans ce Majeur en 2022, a rendu la meilleure carte du jour en signant un énorme 66 (-4) auréolée d’un bel eagle au 7, et a ainsi rejoint l’Américaine Andrea Lee et la leader thaïlandaise de la veille, Wichanee Meechai. Le trio culmine actuellement à -5 total et devance les deux Japonaises Hinako Shibuno et Yuka Saso, respectivement à -3 et -2, qui complètent le gruppetto de prétendantes à apparaître sous le par.

72,04

LA MOYENNE DE SCORE DU TROISIÈME TOUR. SOIT 2,5 COUPS DE MIEUX QUE LA VEILLE ET TROIS COUPS DE MIEUX QUE JEUDI !

Côté français, les crédits de la meilleure performance sont revenus à l’amateur Adela Cernousek. Comme au premier jour, la joueuse de l’université de Texas A&M a signé une carte de 69 (-1) ponctuée de quatre birdies et trois bogeys. C’est notamment son début de partie sur le tracé du Lancaster Country Club qui lui a permis de se mettre en excellente position puisqu’elle a un temps tenu une marque de -3 pour la journée. Autre lot d’encouragement, la joueuse de 20 ans a rivalisé avec Minjee Lee sur le plan des statistiques. Meilleure qu’elle à chaque départ et pour trouver les greens en régulation, la différence entre les deux joueuses s’est faite sur la tendance de la double vainqueur en Majeur a se mettre plus proche de la cible (+10,508 de strokes gained vs 3,361) et sur la réussite au putting dans les moments critiques (+4,213 vs 0,580).

Avec cette bonne journée conclue en 69 (-1), la Tricolore s’est donc offert une remontée en 29e position à +7 total. Elle devance ainsi sa compatriote Céline Boutier, pour qui la journée a été nettement moins fluide. En difficulté au putting, la n° 3 mondiale a concédé cinq bogeys et un double, pour deux birdies, et a signé un score de 75 (+5) avant la dernière ronde. Elle s’élancera dans les premières parties dimanche avec une marque de +12 et une 69e place provisoire.