En pleine bourre depuis plusieurs semaines, Adela Cernousek a joué ce premier tour de l’U.S. Women’s Open comme la pro qu’elle n’est pas encore. L’amateur de 20 ans est 2e ex æquo à -1, à un unique coup de la tête.  

Adela Cernousek, amateur mais surtout 2e de l'U.S. Women's Open après un tour. © Sarah Stier / Getty Images via AFP

Des quatre Françaises présentes cette semaine dans le 79e U.S. Women’s Open, en Pennsylvanie, Adela Cernousek n’était définitivement pas celle que l’on attendait le plus pour figurer comme meilleure Tricolore. Encore moins au 2e rang de son tout premier Majeur alors que la joueuse de 20 ans a encore une année en faculté à terminer. Vainqueur récente de la finale du championnat universitaire NCAA (la première division nationale), la représentante de Texas A&M qui a décroché son ticket en qualification deux semaines plus tôt a tout simplement produit un premier tour exemplaire.

Malgré un bogey au 2 qui la faisait passer au-dessus du par, la licenciée de Saint-Cloud a enquillé deux birdies sur les deux trous suivants pour se hisser parmi les leaders de l’évènement. Une position qu’elle a tenu longtemps bien que son homologue d’Auburn University Athletics, Megan Schofill, lui disputait le rôle de la belle surprise du jour - d’aucun diront qu’elle s’est tatouée le parcours sur le corps pour en connaître tous les recoins. Mais l’Américaine a concédé un double bogey au 16 pour revenir dans le par total et se classer 5e ex æquo, une unité derrière la Française. Car Adela Cernousek, elle, a tenu. Réagissant une nouvelle fois parfaitement à son bogey du 14 avec un birdie au 16. Deuxième ex æquo à -1, la jeune Bleue fait partie des quatre joueuses a avoir battu le tracé ce jeudi et compte un coup de moins que la leader japonaise, Yuka Saso.

Le mot d'Adela

« J’étais très tendue au départ du 1, le premier tour d’un Majeur est tellement stressant. Je n’ai pas touché tant de fairways que ça d’ailleurs, alors que c’était notre stratégie principale avec mon caddie pour pouvoir arrêter la balle sur les greens comme on voulait. Mais mes approches ont été bonnes et m’ont permis de sauver de nombreux pars importants. C'est vraiment un parcours qui met à l’épreuve tous les compartiments du jeu », a-t-elle commenté après son exploit du jour.

Dans le reste du tournoi, nous avons pu découvrir que Nelly Korda n’était pas un cyborg et qu’elle aussi était sujette aux trous d’air. Sur un exigeant tracé du Lancaster Country Club qui a fait sombrer la plupart des favorites, la n° 1 mondiale a rendu un septuple bogey au 12, un par 3, qui lui a d’ores et déjà compliqué la tâche pour décrocher un septième titre cette saison. À +10 après ce premier tour, elle se classe 137e aux côtés d’Agathe Laisné et Pauline Roussin-Bouchard pour qui la journée a également été difficile.

Au milieu des deux extrêmes se tient la dernière Tricolore engagée, Céline Boutier. En résistance toute la journée, la 3e joueuse mondiale n’a commis qu’une réelle erreur, un double bogey au 12, qui l’a amenée à rendre une carte de 72 (+2), synonyme de 22e place avec deux coups d'avance sur un cut provisoire fixé à +4.