Perrine Delacour a rendu vendredi une carte de 70 (-2), prouesse remarquable sur un parcours de Pebble Beach très exigeant, qui la place 11e (+1) à mi-tournoi. Céline Boutier a reculé en 58e position (+6).

La Picarde sort de son meilleur résultat en Majeur. © Harry How / Getty Images North America - AFP

Il y a à peine deux semaines, Perrine Delacour décrochait son meilleur résultat dans un Majeur en prenant la 11e place du KPMG Women's PGA Championship. Ce vendredi soir, la voilà qui pointe à la... 11e place du Majeur suivant, le 78e U.S. Women's Open. Certes, après deux tours et non à la fin du tournoi, mais la façon dont la native de Laon a mené sa barque sur un tracé de Pebble Beach pas loin d'être à son plus costaud est porteuse d'espoirs pour le week-end.

Un bogey au 6, vite effacé par des birdies au 7, 10 et 16, ont constitué les événements marquants du 70 (-2) rendu dans la matinée. La Française, qui mine de rien a signé le deuxième meilleur score du jour derrière les 68 (-4) de l'Américaine Bailey Tardy et de la Coréenne Hye-Jin Choi, s'est surtout appuyée sur un grand jeu parfaitement réglé (13/14 fairways, 14/18 greens en régulation) et secondé par un putting correct.

Classée 66e et hors du cut provisoire après le premier tour, Perrine Delacour est désormais 11e à +1, idéalement placée pour aller chercher un premier top 10 en Majeur. Devant elle, Tardy mène à -7, un coup devant sa compatriote Allisen Corpuz (70) et la Coréenne Hyo-Joo Kim (71).

76,100

SI LE PREMIER TOUR AVAIT PARU DIFFICILE AVEC 75,500, LE DEUXIÈME L'A ÉTÉ ENCORE PLUS, AFFICHANT UNE MOYENNE DE SCORE DE 4,1 COUPS AU-DESSUS DU PAR...

Après un premier tour solide bouclé en 73 (+1), Céline Boutier a bien démarré sa deuxième ronde dans l'après-midi, signant un birdie dès le trou n° 2. Mais peu à peu, les conditions délicates ont eu raison de la mécanique d'ordinaire si bien huilée de la Française, qui a manqué quelques courts putts sur la fin de l'aller (bogey au 7 et au 8), passé en +1. Sur le retour, c'est dans tous les compartiments du jeu qu'elle a souffert, et quatre bogeys supplémentaires sont venus ternir sa carte de score, établie finalement à 77 (+5). Au terme de cette journée difficile, Céline Boutier a toutefois franchi le cut (de justesse) et entamera le week-end de la 58e place à +6.