Céline Boutier (73) et Perrine Delacour (76) n'ont pas joué sous le par ce jeudi à Pebble Beach en ouverture de l'U.S. Women's Open, mais les deux Françaises figurent dans le moitié du classement.

La Française dispute son 7e open américain. © Ezra Shaw / Getty Images North America - AFP

Pour l'ouverture de sa 78e édition ce jeudi, l'U.S. Women's Open s'est montré fidèle à sa réputation. Sur un parcours de Pebble Beach préparé à la dure, les meilleures joueuses du monde ont vécu tout sauf une partie de plaisir, comme le laisse entendre la moyenne de score de 75,500 (soit 3,5 coups au-dessus du par) tout rond enregistrée ce jeudi.

Dans ces conditions, tout juste 20 compétitrices sont parvenues à jouer sous le par, la palme revenant à la Chinoise Xiyu Janet Lin et à la Coréenne Hyo Joo Kim, co-leaders avec d'excellentes cartes de 68 (-4).

Les deux Françaises présentes cette semaine sur la péninsule de Monterey ne font pas partie des briseuses de par, mais s'en sont sorties honorablement toutefois. Céline Boutier, première des deux à s'élancer dans la matinée, a fait preuve d'une belle solidité malgré des statistiques de long jeu inférieures à la moyenne du champ (64 % de fairways touchés et 50 % de greens pris en régulation). Efficace sur les greens, elle n'a concédé que trois bogeys et a arraché deux birdies au tracé, manquant d'un rien d'en arracher un troisième au trou n° 9, son dernier trou, où son chip n'a pas voulu rentrer... Avec son 73 (+1), la joueuse installée au Texas se positionne au 29e rang, à cinq coups des leaders.

De son côté Perrine Delacour, qui jouait dans l'après-midi en partant également du trou n° 10, s'est mise en difficulté au 15, un par 5 sur lequel elle a concédé un double bogey après avoir manqué le green en régulation et pris trois putts. Malgré cette erreur, la native de Laon s'est accrochée, et si elle n'est pas parvenue à revenir sous le par, concédant des bogeys au 1 et au 3 contre un birdie solitaire au 2, elle a néanmoins bien limité la casse. À l'arrivée, son 75 (+3) réalisé grâce à un excellent long jeu (86 % de fairways touchés et 78 % de greens en régulation) laisse entrevoir de belles choses pour le deuxième tour, qu'elle entamera de bon matin ce vendredi depuis la 66e place provisoire.