Après un dernier tour en 77 (+5) et 71 (-1) respectivement, Perrine Delacour et Céline Boutier ont terminé 33e et 45e ce dimanche à Pebble Beach. C'est l'Américaine Allisen Corpuz qui a décroché son open national.
Quatorzième au départ dimanche matin, Perrine Delacour avait un coup à jouer pour aller décrocher un premier top 10 en carrière dans un Majeur. Hélas pour la native de Laon, les choses se sont mal goupillées avec un vilain double bogey dès le premier trou... Malgré des conditions de jeu plutôt clémentes et des positions de drapeau moins ardues que les jours précédents (en témoigne une moyenne de score de 73.620, la plus basse de la semaine), elle n'est pas parvenue à renverser la situation, concédant sur le reste du parcours trois bogeys et un double, contre deux birdies seulement.
Créditée d'un 77 (+5) final, Perrine Delacour a donc terminé le 78e U.S. Women's Open de l'histoire à une modeste 33e place, à +8 total. Une performance qui mérite néanmoins d'être saluée puisqu'elle constitue son meilleur résultat dans ce tournoi, et qu'elle la place pour le deuxième Majeur consécutif comme meilleure Tricolore.
De son côté Céline Boutier, qui s'était élancée dans le tout premier groupe en piste au Pebble Beach Golf Links, a profité des conditions calmes de la matinée pour rendre son meilleur score de la semaine. Débarrassée de toute pression du résultat, la Parisienne a joué un golf de haut niveau, récompensé par trois birdies aux trous n° 5, 6 puis 14. Si deux bogeys tardifs (15 et 18) sont venus ternir cette journée jusque-là parfaite, elle a malgré tout rendu un 71 (-1) de belle facture qui lui a fait gagner plusieurs rangs au leaderboard. La n° 1 française s'est ainsi classée 45e à +9, juste derrière sa compatriote.
Allisen Corpuz, première !
C'est l'Américaine Allisen Corpuz qui a soulevé le trophée de son open national à la fin de la journée, après un dernier tour très solide en 69 (-3), associé à l'effondrement de sa partenaire de jeu japonaise Nasa Hataoka (76). Âgée de 25 ans, la joueuse qui dispute sa deuxième saison sur le LPGA Tour a ainsi décroché sa première victoire chez les pros, terminant avec trois coups d'avance sur l'Anglaise Charley Hull (66) et la Coréenne Jiyai Shin (68). La nouvelle star est aussi devenue la deuxième joueuse originaire de l'État d'Hawaï à remporter un tournoi majeur, neuf ans après le sacre de Michelle Wie dans ce même U.S. Women's Open.