Dans un dernier tour accroché qui les a vu rendre respectivement des scores de 72 (+2) et 78 (+8), Céline Boutier et Adela Cernousek ont terminé leur semaine aux alentours du top 60, loin derrière la vainqueur, Yuka Saso.

Au terme d'une semaine difficile mais typique d'un U.S. Women's Open, Céline Boutier a obtenu la 58e place du classement. © Sarah Stier / Getty Images - AFP

Du côté de la Pennsylvanie, le dernier tour de l’U.S. Women’s Open pour les Françaises consistait à aller chercher le meilleur rang possible au classement pour en repartir avec les honneurs. Trop loin de la tête avant le départ de dimanche avec sa 69e place, Céline Boutier a longtemps fait jeu égal avec le tracé du Lancaster Country Club qui lui offrait la perspective de pouvoir peut-être rendre une carte sous le par cette semaine. Mais un premier bogey au 9 est venu contrecarrer ce plan. Si elle a bien réagi au 13 avec un birdie, la n° 3 mondiale a alourdi son compteur de deux nouveaux coups au 14 et au 15. À +2 pour la journée, la vainqueur de l’Évian Championship 2023 n’a jamais réussi à inverser la tendance et a quitté le deuxième Majeur de l’année sur un ultime 72 (+2). Un score qui lui a fait totaliser une marque de +14, synonyme de 58e place finale.

Une première mémorable pour Cernousek

Dans le même temps, sa compatriote Adela Cernousek avait la possibilité de marquer encore plus les esprits du golf international après avoir tenu la 2e place du classement le temps du premier tour alors qu’elle n’est encore qu’amateur. La représentante de l’université de Texas A&M est même parvenue à battre le parcours une deuxième fois samedi avec une seconde carte de 69 (-1). Alors ce dimanche, la question était de savoir jusqu’où elle pourrait grimper.

Probablement rattrapée par la fatigue physique et mentale de jouer un premier Majeur, la joueuse de 20 ans n’a pas réussi à tenir le rythme, la faute à un putting imprécis (36 coups sur les greens). Malgré un birdie au 7, la licenciée de Saint-Cloud a signé cinq bogeys et deux double bogeys qui l’ont contrainte à terminer sa dernière ronde en 78 (+8). Un score qui l’a faite reculer au 67e rang à +15 total, derrière les trois autres amateurs en lice - les Américaines Asterisk Talley, Megan Schofill et Catherine Park ont terminé 44e à +12 - tandis que la victoire est revenue à la Japonaise Yuka Saso (-4). La joueuse de 22 ans a d’ailleurs décroché son second titre Majeur après un premier U.S. Women’s Open acquis en 2021.