Rattrapée par un tracé du Lancaster Country Club impardonnable, Adela Cernousek a fortement reculé pour passer le cut de justesse, derrière une Céline Boutier également en bataille à la 45e place.

Tu vois quoi toi ? Beh, ta main. © Sarah Stier / Getty Images via AFP

« Les positions de drapeaux sont cruelles », « c’est pentu de partout », « le par est un très très bon score sur chaque trou… » Voilà ce qui se disait dans les couloirs du Lancaster Country Club jeudi après le premier tour du 79e U.S. Women’s Open. « C’est tout simplement un U.S. Open » résumait de façon pragmatique la n° 9 mondiale Minjee Lee. En effet, avec des moyennes de scores de 75,2 jeudi et de 74,5 aujourd’hui, l’édition 2024 de l’Open américain a de quoi faire relativiser les joueuses face aux bogeys, tout en faisant passer la leader thaïlandaise Wichanee Meechai pour une extraterrestre après sa carte de 67 (-3) du jour. Malgré trois coups concédés en début et fin de partie, la joueuse de 31 ans a été impressionnante, notamment entre le 10 et le 13 où elle a signé une série de quatre birdies consécutifs. À -4 total, elle compte pour le moment deux coups d’avance sur l’Américaine Andrea Lee et trois sur les deux dernières joueuses sous le par, Minjee Lee et Yuka Saso, leader de la veille.

Cernousek de justesse, Boutier en résistance

Côté Français, la surprise Adela Cernousek qui avait fait hier la sensation d’être parmi les premiers noms du leaderboard alors qu’elle n’est encore qu’une amateur, a cette fois été ramenée à la réalité du combat dans un tournoi Majeur. Avec un driving encore moins précis que la veille (5 fairways sur 14 touchés en régulation), la joueuse de l’université de Texas A&M n’a cette fois pas réussi à se sauver des situations difficiles grâce à son jeu de fer et son putting. Après un démarrage difficile ponctué de trois bogeys et un double sur les cinq premiers exercices, l’athlète de 20 ans a tout de même été capable de résister au tracé jusqu’au 12. En concédant à nouveau quatre coups sur les trous restants, Cernousek s’est présentée au 18 avec la condition de faire le par si elle voulait prolonger son week-end en Pennsylvanie. Mission qu’elle a superbement accomplie ! De quoi adoucir son 79 (+9) du jour avec la satisfaction d’avoir fait mieux que des joueuses du top 15 mondial comme Nelly Korda, Rose Zhang, ou encore Brooke Henderson, toutes trois hors cut.

Bonne dernière des 75 femmes qualifiées, la Tricolore retrouvera parmi elles sa compatriote Céline Boutier. Dans ce deuxième tour, la n° 3 mondiale a rendu une carte de 75 (+5) entaché d’un double bogey au 18 qui lui a fait prendre la 45e place à +7 total avant le moving day. Le tournoi s’arrête en revanche à ce stade pour les deux autres Bleues, Pauline Roussin-Bouchard et Agathe Laisné, respectivement à +17 et +14 total.

La dernière danse de Lexi Thompson

La joueuse de 29 ans qui a annoncé sa retraite pour la fin de saison, a quitté son 14e U.S. Women’s Open sur un cut manqué. La joueuse aux 11 titres sur le LPGA Tour y a enregistré son meilleur résultat en 2019 avec une 2e place.