La tempête qui a touché la péninsule de Monterey a eu raison du quatrième et dernier tour de l'AT&T Pebble Beach Pro-Am, officiellement annulé par le PGA Tour dans la nuit de dimanche à lundi. Matthieu Pavon décroche donc une superbe 3e place, et prend la tête de la FedEx Cup, une première pour un golfeur français.
Des flaques sur les fairways et les greens, une signalétique qui part à l'horizontale, des tours de télé effeuillées de leurs draps protecteurs par les rafales, des autorités locales qui recommandent chaudement de rester bien au chaud et surtout bien au sec... Autant d'éléments qui ont fini par rendre l'équation de la tenue du dernier tour avant lundi soir insoluble. À tel point que les officiels du PGA Tour, qui avaient déjà annoncé une journée vierge de golf dimanche, ont coupé court à leurs tentatives.
L'AT&T Pebble Beach Pro-Am a formellement été arrêté après les 54 premiers trous, et Wyndham Clark déclaré vainqueur. L'Américain, lauréat de l'U.S. Open l'an dernier, remporte ainsi son troisième trophée sur le grand circuit.
Certes, Matthieu Pavon aurait sans doute aimé arpenter l'iconique parcours californien une dernière fois, pour tenter de gommer les deux coups le séparant de Clark et enlever une deuxième victoire consécutive. Mais le Bordelais peut également trouver sans peine des motifs de consolation. L'annulation du dernier tour entérine sa 3e place, seul, avec le total de -15. Surtout, ce résultat intervient à l'occasion d'un Signature Event, autrement dit un tournoi réunissant tout le gratin du PGA Tour, avec dotation gonflée, tant en points qu'en dollars.
De fait, Matthieu Pavon coche une case jusqu'ici blanche dans l'histoire du golf français : il est, ce lundi matin, le leader de la FedEx Cup, le classement général de la saison. Il dépasse ainsi l'Américain Chris Kirk, désormais son dauphin avec 136 points de retard. Sa prochaine sortie devrait s'effectuer dans deux semaines, toujours en Californie, sur le parcours du Riviera Country Club à Pacific Palisades, à l'occasion du Genesis Invitational, autre Signature Event. Tout les fans de golf tricolores, qu'il a encore une fois fait vibrer, ont déjà hâte.
Désormais 26e mondial
Avec ce podium, Matthieu Pavon occupe désormais la 26e place du classement mondial, soit un gain de huit places par rapport à la semaine passée, où sa victoire à Torrey Pines lui avait déjà permis de faire un bond. D'ailleurs, depuis le début de l'année 2024, celui qui est désormais confortablement installé à la place de n° 1 français a gagné la bagatelle de 67 places dans la hiérarchie planétaire. Pour rappel, si l'on parle des messieurs, le record pour un golfeur français se situe à la 15e place, que Victor Dubuisson avait atteinte début 2015.