Dans la foulée de sa victoire historique à Torrey Pines, Matthieu Pavon a signé une excellente carte de 65 (-7), à Pebble Beach, en ouverture de son premier Signature Event sur le PGA Tour. Le Bordelais est seul à la troisième place, à deux coups du leader Thomas Detry.
Comment bien digérer une victoire ? Il n'existe pas de méthode claire et infaillible sur le sujet, mais Matthieu Pavon répondra sans doute que retourner sur le parcours dès le jeudi suivant, dans un tournoi où figurent tous les meilleurs joueurs du PGA Tour, et planter d'entrée un -7 est une idée à creuser. Victorieux samedi dernier à Torrey Pines, celui qui est désormais n° 1 français a enchaîné avec une superbe carte de 65 (-7), en ouverture de l'AT&T Pebble Beach Pro-Am. Il occupe ainsi, seul, la 3e place du classement, un coup derrière le n° 6 mondial Patrick Cantlay, et deux derrière le leader belge Thomas Detry, qui a signé quatre birdies sur ses cinq derniers trous.
Engagé dans ce premier tour sur le parcours de Pebble Beach (tandis que l'autre moitié du champ arpentait Spyglass Hill), Matthieu Pavon s'est tout de suite mis dans la bonne dynamique, avec des birdies au 1 et au 2. Toujours aussi sérieux dans son jeu, le Bordelais a bouclé son aller avec ce score de -2, puis a mis le thermostat un cran au-dessus au retour, notamment sur le par 5 du 14, où son deuxième coup manquait le trou de quelques centimètres.
Fort de ce qui allait être son cinquième birdie de la journée, il enchaînait en rentrant un très solide putt sur le 15 pour le même résultat, puis en plantant un joli coup de fer au 16, pour le triplé. Sa classe au grand jeu allait encore parler sur le par 5 du 18, dont il touchait le green en deux, parvenant ensuite à prendre deux putts tout en délicatesse.
Pour le deuxième tour de ce Signature Event (tournoi de 80 joueurs, sans cut et à dotation majorée), Matthieu Pavon se rendra sur le parcours de Spyglass Hill, avant de retrouver Pebble Beach pour les deux derniers tours. En espérant que le dynamisme qu'il affiche depuis son arrivée sur le PGA Tour l'emmène le plus loin possible.
Bien placé dans le pro-am
Le tournoi durera quatre tours pour Matthieu Pavon, mais un premier trophée est à sa portée ce vendredi : celui du pro-am. La paire qu'il forme avec le président de la ffgolf Pascal Grizot occupe en effet la 4e place, à -9, deux coups derrière les leaders. La formule n'étant en vigueur que sur les deux premiers tours, tout se décidera ce vendredi.