Grâce à un excellent retour, ce vendredi à Spyglass Hill, Matthieu Pavon a rendu une carte de 70 (-2), pour faire descendre son total à -9, en 5e position. À mi-tournoi, il pointe à deux coups du trio de leaders. Et peut continuer de rêver.
Depuis maintenant plusieurs semaines, Matthieu Pavon tutoie le plus haut niveau du golf mondial. Ce vendredi, lors du deuxième tour de l'AT&T Pebble Beach Pro-Am, le n° 1 français a montré une caractéristique bien connue de ceux qui occupent le haut de la hiérarchie : dans une journée qui a démarré moyennement, il a terminé avec une carte sous le par.
Engagé sur le parcours de Spyglass Hill, le Bordelais a signé un 70 (-2), ce qui porte son total à -9, après son impeccable 65 (-7) de la veille à Pebble Beach. En 5e position, il ne possède que deux coups de retard sur un trio de leaders qui a fière allure : Thomas Detry, Ludvig Åberg et le n° 1 mondial Scottie Scheffler.
Or donc, la journée de Matthieu Pavon (qui est parti du 10) avait démarré moyennement. Pas tant à cause des deux bogeys qui ont marqué son aller, qu'il est parvenu à compenser par autant de birdies. Mais surtout du fait du double bogey concédé sur le trou n° 18 (son 9e), la faute à une mise en jeu dans un bunker, puis à un troisième coup qui ressortait du green, emporté par l'effet retro. Un problème qu'ont d'ailleurs eu à gérer tous les joueurs sur les deux parcours ce vendredi, tant les greens, sur la péninsule californienne de Monterey, sont souples et accrocheurs cette semaine.
Mais gardant la bonne attitude, Matthieu Pavon est vite reparti de l'avant, avec un birdie au 1 pour entamer son retour, puis un autre au 4 pour revenir dans le par pour la journée. Sa patience a fini par payer au 7 et au 8, avec un premier birdie en profitant du par 5, puis un deuxième en déposant un joli coup de fer à moins de 3 m. Avec cette belle 5e place au classement provisoire, il s'est ainsi invité dans l'antépénultième partie, ce samedi, le tournoi venant définitivement s'établir sur le parcours de Pebble Beach. Il s'élancera à 19 h 13 heure française, en compagnie des Américains Keegan Bradley et Beau Hossler.
Une 2e place en pro-am
Ce deuxième tour était le dernier de la semaine pour ce qui concerne la formule en alliance pro-amateur. La première place est passée tout près pour Matthieu Pavon et le président de la ffgolf Pascal Grizot, qui étaient associés. À -16 total à l'issue des 36 trous, il leur a toutefois fallu se contenter de la 2e place ex æquo, un coup derrière la paire emmenée par Rory McIlroy.