Auteur de huit birdies lors de la première journée en Californie, Alexander Levy affiche 16 points au classement en stableford modifié de ce tournoi « alternate » du PGA Tour, dont il occupe le 3e rang.

Le Varois sort d'une 9e place au Barbasol Championship la semaine passée. © Rob Carr / Getty Images North America - AFP

Pendant que trois Tricolores disputent le British Open du côté de Liverpool, ils sont neuf en lice sur la côte Ouest des États-Unis, à l'occasion du Barracuda Championship disputée à Truckee (Californie). Un tournoi « alternate » du PGA Tour, co-sanctionné par le DP World Tour, exactement comme le Barbasol Championship la semaine passée dans le Kentucky, et doté également de 3,7 millions de dollars.

C'est sans doute la perspective de décrocher deux années d'exemption sur le circuit américain qui a attiré de nombreux Européens cette semaine, et à l'issue du premier tour ce jeudi le premier des membres du Tour européen est un Français : Alexander Levy. Le Varois pointe en effet au 3e rang grâce à une superbe carte de 63 (-8) comprenant huit birdies et dix pars. Au classement de ce tournoi utilisant le stableford modifié (voir encadré), il affiche 16 points au compteur, derrière le Coréen Seung-yul Noh (+23) et l'Américain Beau Hossler (+17).

Le stableford modifié en bref

Afin d'encourager le jeu offensif et de plus récompenser les scores sous le par que pénaliser les scores au-dessus, le format de stableford modifié est utilisé dans ce Barracuda Championship depuis 2012. Voici le barême des points :

Albatros : +8
Eagle : +5
Birdie : +2
Par : 0
Bogey : -1
Double bogey ou pire : -3

Autre Français à s'être mis en valeur, Julien Guerrier occupe le 15e rang avec un total de +11 réalisé grâce à un eagle, quatre birdies et deux bogeys. Martin Trainer, le Franco-Américain membre du PGA Tour, est 50e en +7, tandis que tous les autres Tricolores sont au-delà du cut provisoire.