Toujours aussi à l'aise aux États-Unis, Adrien Saddier a débuté ce tournoi en stableford modifié par un score de +11, le mettant à huit points du leader en 15e position. Les six autres Français présents en Californie sont à la 90e place et au-delà.

Adrien Saddier sort d'une 16e place à l'ISCO Championship, autre tournoi "alternate" partagé entre PGA Tour et DP World Tour. © Ross Kinnaird / Getty Images Europe - AFP

Offensive. Cette semaine, les joueurs du PGA Tour et du DP World Tour réunis au Barracuda Championship sont invités à choisir la formule offensive. En effet, ce tournoi alternate, accueillant ceux ne pouvant disputer l'Open britannique à Troon, se dispute en formule de stableford modifié (lire plus bas), dont l'esprit peut se résumer en « tout pour l'attaque ».

Le Canadien Ben Silverman a mis ce principe en application mieux que tout le monde, ce jeudi lors du premier tour, en signant la bagatelle de dix birdies. Associés à son seul bogey, sur son premier trou qui plus est, cela donne un score de +19, ce qui lui octroie seul la tête avec deux points d'avance.

Cela devient peu à peu une habitude, et pas le genre désagréable. Au contraire. Adrien Saddier, décidément à l'aise dès lors qu'il s'agit de jouer aux États-Unis, a bouclé sa journée sur un score de +11. Le Haut-Savoyard s'est particulièrement distingué sur le retour, en rentrant cinq birdies qui ont constitué la majeure partie de son capital de points. En 15e position, il va pouvoir se lancer dans le deuxième tour avec une belle dynamique.

L'élan sera moins grand pour les six autres Français engagés, mais dans cette formule où un chapelet de quelques birdies peut changer le paysage, tous iront batailler pour tenter de franchir le cut. Martin Trainer et Clément Sordet affichent la marque de +4, en 90e position, précédant d'un point Tom Vaillant et Paul Barjon, tous les deux à la 102e place. Il faudra cravacher pour Mike Lorenzo Vera, 139e à -2, et pour Jeong weon Ko, 151e à -5.

La formule du stableford modifié

Le stableford modifié utilisé cette semaine donne une prime à l'offensive, en accordant plus de points pour les scores sous le par (birdie et mieux) que pour les bogeys et autres. Ainsi, chaque joueur marque :

  • +8 points pour un albatros
  • +5 points pour un eagle
  • +2 points pour un birdie
  • 0 point pour un par
  • -1 point pour un bogey
  • -3 points pour un double bogey ou pire