Sur un parcours peu évident pour ses aspects techniques, Matthieu Pavon a livré une première carte de 73 (+1) au cours de laquelle son putter lui a fait défaut. Trente-quatrième avant le deuxième tour, il compte sept coups de retard sur la tête.

Avant le départ du BMW Championship, Matthieu Pavon était 20e du classement FedEx Cup. © Harry How / Getty Images - AFP

Cette semaine, le PGA Tour a pris de la hauteur. Tant par son champ qui se resserre progressivement sur les 30 meilleurs joueurs de l’année en vue du dernier tournoi des Playoffs la semaine prochaine, que par l’altitude à laquelle le top 50 de la FedEx Cup évolue depuis jeudi à l’occasion du BMW Championship. Sur le tracé du Castle Pine Golf Club dans le Colorado, les greens reposent tous à plus de 1990 mètres d’altitude. Des conditions qui réduisent la densité de l’air et qui influent sur le vol de balle, amenant celle-ci généralement 10 % à 15 % plus loin qu’à l’habitude (une règle qui varie selon le joueur, la hauteur de la balle et le club utilisé). Et à conditions particulières, stratégie particulière : pendant quatre jours, les joueurs opteront pour la plupart pour des balles plus basses afin de moins subir les effets de l’altitude ; une adaptation qui permet aussi aux caddies de faciliter leur travail pour donner la meilleure canne possible à leur binôme.

7434

LA DISTANCE RECORD DU PARCOURS CETTE SEMAINE. LE TROU N° 1, UN PAR 5, MESURE D’AILLEURS 602 MÈTRES.

Une fois le cadre posé, place est faite aux acteurs. Et le meilleur ce jeudi a été un Keegan Bradley en pleine appréciation de sa bouffée d’air pur. Dernier qualifié pour ce deuxième rendez-vous des Playoffs de la saison, le capitaine américain de la prochaine Ryder Cup s’est offert une journée totalisant 66 coups (-6) sans aucune erreur. Une performance qu’a failli doubler le vainqueur de la semaine passée et récent médaillé de bronze à Paris, Hideki Matsuyama. Seul deuxième à -5, le Japonais compte une unité d’avance sur un groupe de quatre joueurs composé de Norén, Scott, Im et Conners.

Pavon, ni près ni loin

À la conclusion de ce premier tour, l’unique Français engagé cette semaine qu’est Matthieu Pavon n’a pas réussi à battre le tracé dessiné par Jack Nicklaus avec sa carte de 73 (+1). Bien lancé par un birdie dès le 1, le Bordelais a ensuite rencontré quelques difficultés autour des greens du 4 et du 7 sur lesquels il a concédé ses deux bogeys du jour. Deux faits de jeu que son putting n’a pas permis de compenser sur le reste de sa ronde. Avec 33 coups putter en mains, Pavon a manqué cinq occasions franches de birdies à 4,5 mètres ou moins ; un défaut qui a tout de même de quoi être encourageant pour vendredi puisqu’avec cette seule correction, sa 34e place actuelle aurait muée en un siège dans le top 10 du tournoi. Demain, le n° 1 français prendra le départ à 18 h 50 (heure de Paris).