En déroute à mi-parcours, Matthieu Pavon a reculé dans les derniers rangs du classement après sa carte de 76 (+4) samedi. Devant, la place de leader de Keegan Bradley est toujours très disputée.
Samedi dans le Colorado, le moving day du BMW Championship a offert beaucoup de spectacle à son public dans la bataille pour la première place. Après une entrée en matière manquée par le leader d’alors, Adam Scott, qui concédait deux bogeys et un double sur les quatre premiers trous, ses concurrents Keegan Bradley, Ludvig Åberg et Alex Norén s’élançaient dans ce qui allait être une journée aléatoire sur le plan de la régularité. La carte du premier cité résume d’ailleurs le mieux le déroulé du jour : l’Américain a alterné excellence et naufrage en enchaînant trois birdies du 5 au 7 puis trois bogeys du 11 au 13 avant de terminer par quatre birdies et un bogey dans le dernier tiers du parcours. Une journée en 70 (-2) coups qui lui a ainsi permis de récupérer la tête du tournoi à -12, soit un coup de mieux qu’Adam Scott, valeureux résistant en fin de journée pour limiter la casse à 74 (+2). Derrière l’Australien, les deux Suédois Åberg et Noren se tiennent à -10 total et retourneront dimanche dans la bagarre finale avec les mêmes adversaires principaux qu’aujourd’hui.
Pavon n’y était pas
Côté français, Matthieu Pavon a lui aussi connu une journée agitée et à double vitesse comme la veille. Malgré une bonne réaction en fin de partie, le 27e joueur mondial a signé sa moins bonne performance de la semaine avec une carte de 76 (+4). Pourtant, la ronde semblait prendre une bonne tournure quand le Bordelais soignait une sortie de bunker au 4, un par 3, pour sauver le par. Le putting était toujours capricieux sur les autres greens à l’instar des deux jours précédents, mais un premier birdie au 7 grâce à un tee shot planté au mât lui permettait de passer en négatif pour ce troisième tour. Et puis il y a eu la traversée du désert. Un enchaînement bogey, bogey, double, double qui éloignait le Tricolore des places d’honneur. Plus important encore, sa place dans le top 30 de la FedEx Cup s’est retrouvée davantage en danger avec un recul au 27e siège (il était 20e au début de la semaine). Dimanche, si son éviction des places qualificatives au dernier tournoi des Playoffs semble peu probable, le Français devra tout de même grappiller un maximum de places pour ne pas dépendre des scores de ses adversaires directs dans cette course que sont notamment Tom Hoge (28e), Brian Harmann (29e) et Denny McCarthy (30e).