Matthieu Pavon a signé un 67 (-4), jeudi en début de journée, pour signer son retour par un bon premier tour et une 16e place. Victor Perez, très performant sur son retour, est à cette même marque de -4, avec encore un trou à finir vendredi matin.
L'ours n'est pas encore sorti d'hibernation. Habitué à rudoyer les joueurs qui s'y aventurent, le Bear trap ("piège à ours", en français) du PGA National, soit ses trous 15 à 17, a fait relativement peu de victimes, ce jeudi, en ouverture du Cognizant Classic. Tout comme le reste du tracé estampillé Jack Nicklaus d'ailleurs, souvent l'un des plus ardus du calendrier du PGA Tour, et qui a autorisé deux hommes à -7 d'entrée. L'Américain Chad Ramey et le Coréen S.H. Kim, sans aucun bogey à eux deux, sont ainsi coleaders, devant un chapelet de six joueurs à -6.
Sans bogey fut également la journée de Matthieu Pavon. Visiblement heureux de retrouver le parcours après une pause bien méritée de trois semaines, le vainqueur de Torrey Pines a lancé son tournoi dans la matinée, en signant une belle carte de 67 (-4). Parti du 10, il a bien géré son effort : des birdies aux trous 12 et 13, un Bear trap négocié avec trois pars, puis des birdies au 3 et au 8 sur son retour. De quoi aborder la suite du tournoi depuis la 16e place, suite durant laquelle le parcours, aussi aisé à jouer qu'il puisse être ce jeudi selon Rory McIlroy, peut être amené à se durcir au cours de la semaine.
Ce parcours, Victor Perez va devoir y revenir dès les premières heures de la journée de vendredi, et même pas pour boucler un trou entier. Le Tarbais a fait les frais d'être placé dans les dernières parties, et a vu le jeu être interrompu, jeudi soir, alors que sa mise en jeu du 18 trônait sur le fairway. Mais pour le reste, les nouvelles sont très bonnes, avec un score provisoire de -4. Un score d'autant meilleur qu'après sept trous, le compteur du Français affichait +2. Mais un enchaînement birdie - eagle - birdie, du 9 au 11, l'a remis dans le droit chemin. Surtout, il s'est permis d'aller taquiner l'ours dans sa tanière, en rentrant des birdies au 15 et au 17. Un birdie sur le dernier par 5 pourrait même lui permettre de boucler le premier tour dans le top 10, avant de se lancer dans le deuxième quelques minutes plus tard.
La journée a été moins profitable à Paul Barjon. Le troisième Tricolore de cette semaine floridienne a longtemps alterné les birdies et les bogeys, mais il a surtout encaissé un coûteux bogey au 18, à cause d'une mise en jeu dans l'eau. À la 121e place à +1, il garde toutefois toutes ses chances en vue du cut de vendredi soir.