Matthieu Pavon a été brillant lors du premier tour des Playoffs de la FedEx Cup, ce jeudi dans le Tennessee, où une superbe carte de 65 (-5) l'a installé en 2e position. De son côté Victor Perez est 28e avec un 69 (-1).
De retour à la compétition sur le circuit américain, Matthieu Pavon a montré un tout autre visage que lors de sa contre-performance des Jeux olympiques de Paris 2024. Même s'il dispute pour la première fois les Playoffs de la FedEx Cup - du moins, le premier tournoi de ce triptyque estival - le Bordelais a retrouvé la solidité et la réussite qui lui avaient fait défaut au Golf National. « Pour être honnête je ne savais pas trop à quoi m’attendre après ma mauvaise semaine des Jeux. Mais je me suis donné du mal au boulot la semaine passée et je me suis senti mieux chaque jour un peu plus, au point de me retrouver plutôt à l'aise sur le parcours aujourd'hui », a-t-il commenté après sa partie.
Ce jeudi, sur le parcours du TPC Southwind, Pavon a en effet été à l'aise, et même joué les premiers rôles, puisque sa carte de 65 (-5) constitue le deuxième meilleur score du jour, une unité seulement derrière celui de l'Américain Chris Kirk. Auteur pour sa part de six birdies pour un bogey, l'actuel 16e du PGA Tour a notamment excellé fers en mains, comme en atteste sa première place dans la catégorie statistique des greens en régulation (15 sur 18).
Perez pas en reste
Qualifié in extremis pour les Playoffs de la FedEx Cup grâce à sa 70e place à l'issue de la saison régulière, Victor Perez participe lui aussi à cet emballage final pour la première fois. Et comme son compère girondin, le Tarbais a lui aussi démarré avec une carte sous le par, un 69 (-1) qui le laisse 28e, en milieu de tableau parmi les 70 engagés. Auteur d'une performance moyenne dans tous les compartiments statistiques, il pourra nourrir quelques regrets sur le bogey du 17 (trois putts) notamment, alors qu'il avait auparavant signé quatre birdies et deux bogeys.
Mais cette mise en route est globalement satisfaisante puisque qu'elle permet à Perez de se projeter vers le haut du classement : il lui faut, a minima, une huitième place ex æquo avec un seul autre joueur pour se qualifier pour le tournoi suivant, le BMW Championship. Et après 18 trous, cet objectif reste largement à sa portée.