Après sa belle réaction d'orgueil vendredi pour passer le cut, Matthieu Pavon a reculé lors du troisième tour ce samedi, avec une carte de 75 (+3) qui l'a relégué à la 53e et dernière place.

Matthieu Pavon est désormais à 15 coups de la tête. © Orlando Ramirez / Getty Images - AFP

Sur un South Course de Torrey Pines tout sauf facile, Matthieu Pavon n'est pas parvenu à rééditer lors du troisième tour sa belle prestation de la deuxième journée. Au lendemain d'un excellent 69 (-3) qui lui avait permis d'arracher in extremis sa place parmi les 50 premiers et de prolonger son tournoi jusqu'au terme, le Bordelais a de nouveau subi la loi du tracé sur lequel il avait remporté le Farmers Insurance Open l'an dernier.

Après un aller solide marqué par un birdie au 6 et huit pars, il a entamé le retour en commettant deux erreurs, sanctionnées par un bogey au 10 puis un double au 11. Après un dernier bogey lâché au 17, Pavon a signé une carte de 75 (+3), tout comme son partenaire de jeu Taylor Pendrith. Les deux hommes se partagent donc la 53e et dernière place à +7 total, et se retrouveront ce dimanche en première partie pour tenter de grappiller quelques places.

Au sommet du leaderboard, la lutte pour la victoire est toujours aussi indécise puisque douze hommes se tiennent en cinq coups avant l'ultime ronde. C'est l'Américain Patrick Rodgers qui mène désormais à -8 devant son compatriote Denny McCarthy (-7) et le Suédois Ludvig Åberg (-6).