Avec une carte de 63 (-9) en scramble ce vendredi lors du premier tour, Matthieu Pavon et Céline Boutier pointent au 9e rang provisoire, cinq coups derrière les leaders. De quoi bien se positionner, avant la journée de samedi en foursome.

063_2189812489_edited.jpg
Pour sa première au Grant Thornton Invitational, le duo Céline Boutier - Matthieu Pavon a rentré neuf birdies en scramble. © Carmen Mandato / Getty Images - AFP

Deux bogeys pour toute la journée... sur l'ensemble du champ. C'est tout ce que le parcours du Tiburòn Golf Club a pu prendre, ce vendredi, aux 16 duos engagés au Grant Thornton Invitational, épreuve regroupant joueurs du PGA Tour et joueuses du LPGA Tour. Le symbole d'une formule en scramble qui, à ce niveau de compétition, ne peut avoir d'autre synonyme que festival de birdies et d'eagles. 

En la matière, la Thaïlandaise Patty Tavatanakit et l'Américain Jake Knapp ont offert un aller où il n'y avait pas la place de mettre quoi que ce soit d'autre que leurs neuf birdies. Ils ont poussé leur effort sur le retour jusqu'à signer un 58 (-14) qui leur permet d'occuper la tête, avec un coup d'avance.

Pour la première fois, cette épreuve voit un duo 100 % français non seulement participer, mais aussi se placer dans la bagarre à l'issue du premier tour. Efficaces sur les greens (clé de la réussite en scramble encore plus qu'ailleurs), Céline Boutier et Matthieu Pavon ont signé une première carte de 63 (-9), à cinq coups des leaders, pour occuper le 8e rang. Ils ont notamment rentré cinq birdies de suite du 5 au 9, la plus belle série de leur partie.

Leur visible complémentarité sur le terrain sera un atout dans leur jeu ce samedi, lors d'un deuxième tour où le défi proposé sera bien différent. Les 16 équipes évolueront cette fois en foursome, autrement dit en tapant alternativement une seule et même balle, un membre de la doublette étant chargé de jouer au départ des trous pairs, et l'autre au départ des trous impairs.