Après un début de partie compliqué, Matthieu Pavon a trouvé les ressources pour rendre une ultime carte de 72 (par), qui lui a permis de prendre la 17e place finale d'un tournoi remporté par Scottie Scheffler.

Le Bordelais jouera le Grant Thornton Invitational avec Céline Boutier la semaine prochaine. © Kevin C. Cox / Getty Images - AFP

Pour sa première participation au Hero World Challenge, Matthieu Pavon est reparti du Albany Golf Club avec une 17e place certes modeste, puisque sur 20 engagés, mais sans doute riche d'enseignements. Après deux premiers tours compliqués et une belle réaction d'orgueil samedi, le Bordelais a connu une dernière ronde au scénario assez inhabituel : franchement décevante sur l'aller, franchement brillante sur le retour.

Des greens manqués conduisant à des bogeys aux trous n° 4, 5 et 8 à un trois-putts depuis l'autre bout du green au 9 synonyme de nouvelle erreur, Pavon a vécu un aller laborieux. Mais, fidèle à lui-même, il n'a rien lâché pour autant et s'est appliqué à revenir dans le par en tirant parti des par 5 du retour (11, 15), et en plantant les mâts au 15 et au 18. Mission accomplie puisque avec ces quatre birdies, il a bouclé sa partie en 72 (par), et le tournoi dans le par total.

Le trophée de ce tournoi organisé au profit de la fondation de Tiger Woods a été remporté, sans le moindre suspense, par Scottie Scheffler. Le n° 1 mondial n'a fait qu'une bouchée de son compatriote Justin Thomas, sur qui il partait avec un coup de retard ce dimanche : carte de 63 (-9) pour gagner à -25 total avec six coups d'avance sur le Coréen Tom Kim (68) et sept sur Thomas (71) ! Avec ce neuvième titre individuel en 2024, Scheffler termine en beauté une année qui restera dans les annales du golf !