Auteur ce samedi aux Bahamas d'une carte de 69 (-3), sa meilleure depuis le début du tournoi, Matthieu Pavon a grappillé deux places pour remonter au 18e rang, mais est toujours très loin des leaders.

Le Bordelais a alterné cinq birdies et deux bogeys. © Kevin C. Cox / Getty Images - AFP

Après deux premiers tours entachés par un trop grand nombre d'erreurs (74, 73), Matthieu Pavon a réalisé une troisième ronde de meilleure qualité. Ce samedi, le Bordelais a rendu une carte de 69 (-3) sur le parcours du Albany Golf Club, son meilleur score de la semaine qu'il est allé chercher grâce à un jeu de fers bien plus précis (72,22 % de greens en régulation) et un putter plus incisif (9e au Strokes Gained: Putting). Après une excellente mise en route avec des birdies au 2 et au 3, il a su garder le cap malgré en enchaînement de bogeys au 6 et au 7, et a fini par être récompensé de sa patience par trois birdies sur le retour, où il n'a pas commis la moindre faute.

Si le classement au-delà des premières places est anecdotique dans ce tournoi réduit à 20 joueurs, Pavon a toutefois eu la satisfaction de quitter le bas du tableau : le voilà désormais 18e dans le par total, et promis à un dernier tour dans la deuxième partie en compagnie de l'Américain Sam Burns. La victoire dans ce Hero World Challenge se jouera vraisemblablement entre le trio de tête, composé de Justin Thomas, Scottie Scheffler et Tom Kim, qui se tiennent à -17, -16 et -15 respectivement.