Dans un tournoi qui s’apparente à un concours pitch and putt, Tom Vaillant tient toujours le rôle de meilleur tricolore. 11e à -12, il compte cinq coups de retard sur la tête.
En tant normal, une carte de 64 (-8) aurait permis à Clément Sordet de largement rattraper son 75 (+3) de la veille et de passer le cut pour prolonger son week-end. Mais dans cet Isco Championship, tournoi alternatif au Genesis Scottish Open, son -5 total s’est vu être insuffisant pour passer un score limite fixé à -8 ! Un record tout simplement. Depuis 1970 que le PGA Tour enregistre ses statistiques, ce n’était jamais arrivé. « C’est la première fois que je vois un cut à -8 » commentait même le Français sur ses réseaux sociaux.
Avec lui, trois de ses compatriotes ne profiteront pas non plus des deux derniers tours de samedi et dimanche. Martin Trainer, 120e à -2, Jeong weon Ko, 137e à +1, et David Ravetto, 147e à +3, s’arrêtent ainsi à ce stade de la compétition.
Qui fera le plus de birdies ?
En ce qui concerne les 67 joueurs à passer le cut, Paul Barjon et Adrien Saddier sont parvenus à en faire partie de justesse grâce à leur carte respective de 68 (-4) et 71 (-1) ainsi que Tom Vaillant, premier Tricolore au classement avec son score de -12 total. Le joueur de 22 ans s’est montré une nouvelle fois très à l’aise sur le tracé de Keene Trace GC puisqu’il y a enregistré une carte vierge de toute erreur et forte de six birdies. Un 66 (-6) qui n’est autre que le 37e meilleur score de la journée, de quoi donner un aperçu des largesses dont fait preuve le parcours et de la tournure « pitch and putt » qu’est en train de prendre le tournoi. Tout aussi parlant, le score du leader de la veille, Coody Pierceson, qui a maintenu sa position ce vendredi avec un 67 (-5) pour atteindre la marque de -16 . L’Américain est suivi à deux coups par un trio composé par le Belge Matthis Besard, l’Américain Chez Reavie et le Philippin Rico Hoey.