Pour sa première aux États-Unis en tant que professionnel, Tom Vaillant a profité des largesses du parcours pour rendre une première carte de 66 (-6) et se hisser au 13e rang. Il mène un contingent de six autres Tricolores, presque tous sous le par.
En parallèle du Rolex Series en Écosse co-sanctionné par le PGA Tour et le DP World Tour, les deux circuits avaient mis en place cette semaine un tournoi alternatif de l’autre côté de l’Atlantique, l’Isco Championship, pour lequel sept Français ont fait le déplacement dans le Kentucky. Sur le tracé du Keene Trace Golf Club, pas moins de 121 joueurs ont réussi à scorer sous le par, dont le leader américain Pierceson Coody, seul homme à -11.
De manière plus chauvine, c’est le 66 (-6) de Tom Vaillant qui a attiré l’attention côté français. Le rookie du circuit européen a une nouvelle fois brillé lors d’un premier tour en réalisant une journée presque parfaite où seul un bogey est venu nuancer ses sept birdies. De la sorte, il s’est positionné en 13e position aux côtés de huit autres joueurs avant le deuxième tour.
Derrière lui, si Clément Sordet avait été porté par la même grâce que son compatriote l’an passé, l’édition 2024 lui a beaucoup moins réussi puisqu’il est le seul Bleu à pointer au-delà du par (+3) au 151e rang. Devant lui, ses paires ont été davantage en réussite à l’instar de Paul Barjon et Adrien Saddier qui figurent tous deux à la 43e place après leur carte de 68 (-4). Un peu plus loin au classement, le pensionnaire du PGA Tour Martin Trainer est à -2 tandis que Jeong weon Ko et David Ravetto sont 107es à -1.