Après une bonne première journée, Martin Trainer a calé lors de la deuxième, ce vendredi, pour finalement louper le cut d'un seul coup. Nouvelle semaine compliquée pour Paul Barjon, avec deux tours au-dessus du par.

Il n'a manqué qu'un seul coup à Martin Trainer pour franchir le cut, cette semaine dans l'Illinois. © Dylan Buell / Getty Images North America - AFP

Le PGA Tour connaît des phénomènes fréquents, comme celui de voir le champ de joueur maltraiter un parcours, au point de faire pointer la tête à -14 après deux tours, avec un cut à -5. Moins habituel, en revanche, est le fait de ne voir aucun Américain aux trois premières places à ce stade de la compétition. Le Taïwanais C.T. Pan et l'Anglais Aaron Rai sont pourtant bien les deux coleaders du John Deere Classic après 36 trous, devançant d'un coup un autre Anglais, Harry Hall

Avec un 67 (-4) lors de son premier tour, Martin Trainer s'était bien calé dans ce rythme infernal. Mais le natif de Marseille a rencontré plus de difficultés, ce vendredi. Parti du 10, après deux birdies sur son aller, il a concédé un coûteux et casse-pattes double bogey sur le trou n° 18. Un retour marqué par un bogey et un birdie l'a contraint à signer une carte dans le par (71). En restant à la marque de -4, il n'a pu franchir le cut, tombé un coup plus haut.

Paul Barjon, de son côté, a connu une nouvelle fois un tournoi compliqué, dans une saison passablement difficile jusqu'à maintenant. Avec deux cartes de 72 (+1), le Néo-Calédonien a terminé loin de la qualification pour le week-end. Il s'agit de son troisième cut loupé consécutif, et de son 13e en 16 tournois joués sur le PGA Tour en 2024.