Le circuit américain a dévoilé ce lundi les noms des quatre joueurs nominés pour le titre de « Rookie de l'année », une shortlist dans laquelle figure le Bordelais. Le résultat des votes sera connu en fin d'année.
Le PGA Tour a dévoilé ce lundi les noms des joueurs nominés pour le trophée Arnold Palmer récompensant le meilleur débutant de l'année. Sans surprise, celui de Matthieu Pavon figure parmi les quatre de cette liste, aux côtés des Américains Nick Dunlap, Max Greyserman et Jake Knapp. Pour le Bordelais, qui a fêté ses 32 ans le 2 novembre dernier, cette nomination est tout sauf une surprise à l'issue d'une première saison brillante sur le circuit américain, marquée par une victoire au Farmers Insurance Open le 27 janvier, ainsi que trois top 10 dont une cinquième place mi-juin à l'U.S. Open, son meilleur résultat en Majeur. Pavon, qui a franchi 15 cuts en 19 tournois, a également été le seul rookie à atteindre le Tour Championship, finale du circuit réservée aux 30 meilleurs ; et a bouclé la saison à la 17e place de la FedEx Cup.
Rencontré début octobre en amont du FedEx Open de France, l'actuel 29e joueur mondial évoquait en ces termes l'éventualité de remporter cette récompense instaurée en 1990 : « C'est un super trophée qui a beaucoup de valeur à mes yeux. Il n'y a qu'un rookie de l'année sur ce qui est pour moi le plus grand circuit du monde, donc l'avoir serait génial. Ce n'était pas du tout un objectif à la base, mais quand j'ai fini septième à Hawaï, j'ai envoyé un message sur le groupe qu'on a avec tout mon staff et j'ai dit "voilà mon objectif cette année". Après, il y en a un autre qui, pour moi, a fait une saison encore plus belle que la mienne : Nick Dunlap, qui a gagné en tant qu'amateur puis en tant que professionnel sur le Tour. C'est historique ! Donc, même s'il a manqué plus de cuts en Majeurs, même s'il a fini derrière moi à la FedEx Cup, ce serait normal à mon sens qu'on donne ce trophée à un joueur de 21 ans qui a réalisé une saison aussi exceptionnelle. »
Les votes, qui sont déjà ouverts, se clôtureront le 4 décembre. Sont habilités à voter tous les membres du PGA Tour en 2024 ayant disputé au minimum 15 tournois. Les résultats seront annoncés « en fin d'année » selon le communiqué officiel du circuit.
Trois stars pour le trophée Jack Nicklaus
En parallèle, le PGA Tour a dévoilé les trois joueurs nominés pour le titre de « Joueur de l'année ». Il s'agit sans surprise des Américains Scottie Scheffler et Xander Schauffele, et du Nord-Irlandais Rory McIlroy. Malgré les exploits des deux derniers cités (deux triomphes en Majeur pour Schauffele, deux victoires dans des tournois réguliers pour McIlroy), il paraît peu probable que le trophée Jack Nicklaus échappe à Scheffler, qui a récolté pas moins de sept titres, dont celui du Masters, ainsi que la médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris 2024 !