Au terme d'un premier tour marqué notamment par deux eagles, mais aussi un coûteux triple bogey au dernier trou, Victor Perez a signé une carte de 71 (-1) le laissant 19e, à cinq unités d'Adam Hadwin. Matthieu Pavon a concédé un 77 (+5).
Alors que la saison entre dans sa dernière ligne droite - il ne reste, en comptant celui de cette semaine, que neuf tournois à disputer avant les phases finales de la FedEx Cup - Victor Perez a enfin pris ses aises sur le PGA Tour. Brillant troisième du RBC Canadian Open dimanche dernier, le Tarbais s'est ainsi qualifié pour les deux ultimes Signature Events du calendrier, les premiers pour sa part en 2024. Et puisque sa présence a été acceptée à Muirfield Village (Ohio) pour le tournoi organisé par Jack Nicklaus, il a tenu à le remercier en livrant un premier tour spectaculaire ce jeudi.
Présent sur la première page du leaderboard en compagnie des Adam Hadwin (66), Scottie Scheffler (67) et autres Xander Schauffele, Ludvig Åberg, Collin Morikawa et Corey Conners (68), le Français a animé la journée avec quelques coups bien spectaculaires. Comme ce chip-in pour eagle au 5, ce drapeau planté pour birdie au 8, ce putt rentré depuis la bordure du green au 13 pour un nouveau birdie, et enfin cette ficelle de 12 m pleine caisse au 15 pour son deuxième eagle du jour ! La fin de partie a toutefois été plus chaotique, avec un bogey au 16 (son troisième du jour), un dernier oiselet au 17 suite à un coup de fer laser, et un dernier trou catastrophique quitté sur un triple bogey alors qu'il était en deux au pied du green... Malgré cet accident de fin de parcours, Perez a néanmoins rendu une bonne carte de 71 (-1) qui le laisse dans le peloton de tête, 19e à cinq unités du leader canadien.
Pavon dans le dur
Après un hiver magique et un début de printemps marqué par une excellente 12e place au Masters, Matthieu Pavon est depuis quelques semaines en difficulté, comme en témoignent sa 67e place au Wells Fargo Championship (tournoi sans cut dont il a fini avant-dernier) et son cut raté au PGA Championship, le deuxième Majeur de l'année. N'ayant rendu aucune carte sous ou même dans le par lors de ces deux épreuves, le Bordelais a hélas prolongé la série ce jeudi au Memorial Tournament, où il a concédé un 77 (+5) lesté de quatre bogeys et un triple au 15, contre deux birdies. Après un quart du chemin, Pavon est 62e sur 73 engagés et devra réagir ce vendredi pour franchir le cut du top 50 et ex æquo.