Avec deux bogeys pour finir, Victor Perez n'a pu accrocher un top 10 ce dimanche dans l'Ohio, et a donc pris la 12e place finale d'un tournoi remporté, comme quatre autres cette saison, par Scottie Scheffler.

Victor Perez est désormais 62e de la FedEx Cup. © Andy Lyons / Getty Images - AFP

Pour Victor Perez, qualifié de dernière minute grâce à sa 3e place au RBC Canadian Open il y a huit jours, le bilan de cette semaine chez Jack Nicklaus est forcément positif. D'abord par sa seule présence dans ce Memorial Tournament, ensuite par le fait qu'il ait franchi le cut, et enfin par la belle 12e place obtenue à l'issue des quatre tours. Mais le bilan aurait pu être meilleur encore sans ces deux bogeys concédés au 17 et au 18, qui l'ont fait sortir du top 5 auquel il s'accrochait jusque là. Ce dimanche, le parcours du Muirfield Village Golf Club a été dur envers le Français, bien moins en réussite que la veille autour des greens (46e dans cette catégorie spécifique en strokes gained).

Alors oui, Perez regrettera peut-être ces deux bogeys, concédés l'un et l'autre après avoir manqué le green en régulation, et sans doute aussi les occasions ratées sur les quatre par 5 du tracé, dont il est sorti à chaque fois avec un 5. Mais malgré ce 75 (+3), qui l'a relégué au 12e rang dans le par total, ce premier Signature Event en carrière est à marquer d'une pierre blanche pour le Tarbais, qui a prouvé une fois de plus sa capacité à être compétitif parmi les meilleurs joueurs du monde. Quant au bilan strictement comptable, il est là aussi très positif puisque Perez est passé de la 80e à la 62e place de la FedEx Cup, et va bondir de six places au classement mondial, de 84e à 78e ! De bon augure alors que se profile, cette semaine à Pinehurst, l'U.S. Open !

Le dénouement du tournoi a offert un beau spectacle aux fans présents dans l'Ohio, mais aussi un petit air de déjà-vu... Pour la cinquième fois cette saison, après l'Arnold Palmer Invitational, le Players Championship, le Masters et le RBC Heritage, Scottie Scheffler s'est imposé ! Si le n° 1 mondial a vécu un dernier tour difficile (74, +2), l'avance accumulée lors des trois premiers a été suffisante pour garder un coup de marge sur son compatriote Collin Morikawa (71, -1).