Les playoffs du circuit américain démarrent ce jeudi, malheureusement sans le natif de Marseille. Martin Trainer, 178e de la FedEx Cup, devra batailler durant sept tournois à l’automne pour garder sa carte, au cours d’une nouvelle série baptisée FedEx Cup Fall.

063_1576967113_edited.jpg
Martin Trainer est actuellement 178e de la FedEx Cup. © Stacy Revere / Getty Images - AFP

De quoi parle-t-on ?

Le PGA Tour y a habitué le monde du golf depuis bon nombre d’années : son format de qualification a encore changé en vue de la saison 2024. Terminées, les années où les joueurs mal classés à la FedEx Cup (le classement général du circuit) participaient aux finales du Korn Ferry Tour, sa deuxième division, pour conserver leur carte.

Cette fois, ils continueront à jouer sur des tournois estampillés PGA Tour durant l’automne, et ce afin d’intégrer le top 125 d’une FedEx Cup qui continuera donc à bouger, à l’exception du top 50 qui se qualifiera, à l’issue du FedEx St. Jude qui démarre ce jeudi, pour le BMW Championship de la semaine prochaine, deuxième étape des playoffs. Ce top 50 restera figé. En revanche, les joueurs classés au-delà garderont leur total, et pourront le faire gonfler pour améliorer leur accès aux tournois de 2024. Voire, pour y accéder tout court.

Ce nouveau chapitre de la saison du circuit amércain a été baptisé FedEx Cup Fall ("fall" signifiant "automne", outre-Atlantique). Il débutera lors du Fortinet Championship, du 14 au 17 septembre, et se terminera lors du RSM Classic, du 13 au 19 novembre.

Ça change quoi, concrètement ?

La grande différence avec l’époque des Finales du Korn Ferry Tour (qui existeront toujours de leur côté, lire plus loin) est que ces sept événements seront d’authentiques tournois du PGA Tour. Autrement dit, leurs vainqueurs bénéficieront des mêmes avantages que tout autre tournoi régulier de la saison : exemption de deux ans, invitations au Tournoi des champions et au Players Championship, ainsi qu’à d’éventuels Majeurs, dépendamment des choix de ces derniers.

Par ailleurs, les dotations restent dans la même veine que lors du reste de la saison sur le PGA Tour, avec un total de 56,6 millions de dollars sur l’ensemble des sept tournois. Précision importante : ces événements font partie du calendrier de la saison 2022-23 du PGA Tour, qui, ensuite, fera de nouveau démarrer sa saison en janvier, d’où le fait que la saison suivante sera la saison 2024, sans être à cheval sur une autre année.

Ça va se passer comment ?

Tous les joueurs ayant terminé au-delà du top 50 de la FedEx Cup, et n’ayant donc pas participé au BMW Championship, pourront participer à la FexEx Cup Fall en gardant leur total de points de la saison. L’objectif, surtout pour les moins bien classés, sera d’obtenir une place dans le top 125, qui garantit de garder sa carte sur la première division.

Pour les mieux classés, pour qui cette tâche est mathématiquement déjà accomplie, il s’agira de gagner des places pour entrer dans davantage de tournois. En effet, à partir de 2024, le PGA Tour a prévu l’organisation de huit tournois, baptisés "Designated Events", sans cut mais avec au maximum 78 joueurs au départ.

Pour Martin Trainer, quelles perspectives ?

À l’issue du Wyndham Championship, dernier tournoi régulier avant les playoffs, Martin Trainer occupe la 178e place de la FedEx Cup. Celui qui effectuait sa première saison sous la bannière française a passé 8 cuts sur 19, et obtenu un seul top 10, en avril, lors du Zurich Classic of New Orleans. Il fait donc partie des joueurs qui batailleront lors de la FedEx Cup Fall.

Certes, la grosse cinquantaine de places à grapiller peut paraître impressionnante. Mais une très bonne semaine sur les sept peut largement suffire, surtout si elle doit se terminer par une victoire, qui lui donnerait quoi qu’il arrive une exemption de deux ans.

Et les Finales du Korn Ferry Tour ?

Si la lutte pour conserver sa carte sur le PGA Tour n’en fait plus partie, les Finales du Korn Ferry Tour existent toujours, et comptent toujours quatre tournois, qui s’étaleront du 24 août au 8 octobre. Seuls les membres de la deuxième division américaine qualifiés pourront les disputer, avec pour tous un objectif très simple : terminer dans le top 30 pour monter sur le grand circuit. Vainqueur cette année du Memorial Health Championship, Paul Barjon fait partie des prétendants, lui qui est actuellement 34e au général.