Même si le premier tour n'est pas allé à son terme ce jeudi en raison des intempéries, Paul Barjon (70, -2) et Victor Perez (-1 après 13 trous) sont en ballottage favorable, du bon côté du cut provisoire.

Paul Barjon n'a passé qu'un seul cut en cinq tournois cette saison. © Jonathan Bachman / Getty Images - AFP

Si le Puerto Rico Open n'est qu'un tournoi alternate, faisant pâle figure en comparaison des fastes du Signature Event qu'est l'Arnold Palmer Invitational disputé en même temps, il met en jeu néanmoins une exemption de deux ans sur le PGA Tour, ainsi qu'un chèque non négligeable de 720 000 $ pour le vainqueur. C'est donc sans faire la fine bouche que 132 compétiteurs se sont présentés ce jeudi au Grand Reserve Golf Club pour participer à l'open national portoricain, événement figurant depuis 2008 au calendrier du circuit américain, bien que né en 1956.

Même si 88 joueurs pointent sous le par au terme de la première journée, le tournoi n'est pas un festival de birdies ni un concours de putting, les leaders américains Scott Piercy et Joe Highsmith affichant de belles mais pas démentielles cartes de 65 (-7). Toutefois, le premier tour n'ayant pu se jouer entièrement en raison des intempéries, cette marque pourra éventuellement être améliorée ce vendredi matin à la reprise du jeu.

En attendant, Paul Barjon peut être satisfait d'un 70 (-2) « sage » (un birdie, un bogey, un eagle) qui le laisse 43e. Victor Perez, qui évoluait dans la vague de l'après-midi, n'a pu boucler que 13 trous mais émarge en 64e position à -1 après avoir alterné trois birdies et un double bogey. Enfin Martin Trainer,  vainqueur de ce tournoi en 2019, à une époque où il concourrait sous nationalité américaine, a concédé un 73 (+1) synonyme de 109e place provisoire.