Auteur d'un excellent 65 (-7) lors du quatrième tour ce dimanche, Victor Perez a pris la 3e place ex æquo, décrochant son premier podium sur le PGA Tour. Il ne lui a manqué qu'un petit coup pour participer au play-off.
Qu'a-t-il manqué pour que le golf français, après avoir patienté des décennies pour voir l'un des siens s'imposer sur le PGA Tour, double la mise en l'espace d'un mois ? À vrai dire, pas grand-chose, si l'on parle de la très belle performance de Victor Perez, ce dimanche à Porto Rico. Performance qui l'a amené à un seul coup de pouvoir disputer le play-off pour la victoire, qui a finalement opposé les Américains Erik Barnes et Brice Garnett. Mais qui ne doit lui laisser aucun regret, car sur les 18 trous du dernier tour du Puerto Rico Open, le Tarbais a tout donné. Et pas raté grand chose, pour résumer d'une litote.
Dès les deux premiers trous, conclus sur autant de birdies, Victor Perez a annoncé la couleur. Une autre réalisation au 5 lui a permis de boucler l'aller en -3, avant de descendre à -4 par un nouveau birdie au 13. Mais le vrai festival est intervenu sur le final, avec un eagle sur le par 5 du 15, puis un cinquième birdie sur le 17, qui le faisait rejoindre la tête du tournoi à -18 total.
Sur le longuet par 5 du 18 (un petit 570 m au garrot), après deux solides premiers coups, le Français avait alors un chip depuis l'entrée du green à négocier, coup qui lui donnait une chance d'un dernier birdie d'environ 3,5 m. Mais son bon putt est venu friser la droite du trou, le forçant à se contenter d'un par.
Les motifs de satisfaction sont toutefois nombreux pour Victor Perez. Tout d'abord, il décroche son premier podium en carrière sur le PGA Tour lors de ce tournoi alternate, disputé en même temps que l'Arnold Palmer Invitational. Ce qui lui permet de marquer des points importants à la FedEx Cup, dont il va ainsi intégrer le top 100. Ensuite, pour la deuxième semaine consécutive, il a fait apparaître son nom en haut des leaderboards, après le Cognizant Classic de la semaine passée, où il a longtemps figuré sur le top 10, avant de se classer 16e. En bref, il prend peu à peu ses marques sur le PGA Tour.