Grâce à un bon deuxième tour conclu en 68 (-2), Victor Perez est remonté dans le top 30 à huit coups de la tête. Seul Français à passer le cut, le voilà sur un bon élan avant le week-end.

« Ça passe pour moi, moi, moi, moi. Ça passe pour moi. Wouhouhouhou ! » © Andrew Redington / Getty Images - AFP

Après un premier tour qui les avait laissés loin dans l’ombre des hommes de tête, les trois Français en lice cette semaine au RBC Canadian Open avaient pour mission de se montrer aujourd'hui pour tenter de passer le cut. Une tâche qui semblait très compromise pour Paul Barjon, traînant un 73 (+3) de la veille, et qui n’a pas mué pour le mieux. Car son 78 (+8) du jour lui a fait quitter l’Ontario avec un nouveau cut manqué, le 10e cette saison. En revanche, son compatriote Martin Trainer avait davantage d’espérances après avoir rendu une première carte dans le par. Mais ce vendredi, le Franco-Américain a bataillé face à un tracé du Hamilton Golf & Country Club qui l’a contraint à enregistrer trois bogeys et deux doubles bogeys pour deux birdies. À +2 total, il s’est donc arrêté à deux coups du cut et laisse le troisième Bleu de la semaine comme seul représentant du week-end.

Perez en rescapé

Voilà donc Victor Perez en solitaire pour les deux derniers tours. Le rookie du PGA Tour a d’abord eu du mal en début de partie avec deux bogeys concédés au 11 et 16 (il partait du 10) avant de réagir grâce à un putting incisif (+3,607 de strokes gained au putting) qui lui a offert une très belle série de trois birdies du 17 au 1. À ce moment en flirt avec le score qualificatif, le Tarbais a fini par scellé son ticket pour le week-end avec deux nouveaux coups glanés au 5 et au 8 pour rendre une deuxième carte de 68 (-2). Sa marque totale de -2 le positionne ainsi au 30e rang, soit à huit longueurs de la tête tenue par Robert MacIntyre et à trois coups seulement du top 10.