Une nouvelle fois brillant dans le dernier tour avec une carte de 64 (-6), Victor Perez a décroché une troisième place finale qui lui a permis de se qualifier pour les deux prochains Signature Events. 

Un finish avec panache pour deux qualifications aux prochains tournois Signature pour Victor Perez. © Minas Panagiotakis / Getty Images - AFP

Il ne s’en est pas fallu de beaucoup pour que le dénouement du RBC Canadian Open livre un play-off que personne n’attendait ce dimanche. Alors que Robert MacIntyre comptait quatre coups d’avance sur ses concurrents à l’orée du dernier tour, l’Écossais a été quelque peu rattrapé par l’enjeu en bataillant sur les derniers trous du tracé du Hamilton Golf & Country Club. En signant deux bogeys en fin de partie, la possibilité de voir l’un de ses nombreux adversaires en grande forme revenir se faisait de plus en plus grande. Et parmi eux se trouvait le seul Tricolore encore engagé dans le week-end en Ontario : Victor Perez.

Le rookie du PGA Tour, déjà étincelant la veille en rendant la meilleure carte du jour, a réitéré cette prouesse avec un même score de 64 (-6) que beaucoup de ses homologues du top 10 ont égalé. Auteur d’une copie sans erreur, le Tarbais s’est appuyé sur un putting ultra efficace qui lui a permis d’inscrire six birdies sur sa carte, le faisant exulter au 18 lorsque le dernier tombait au fond de la cible (voir plus bas). « Mon putting a été exceptionnel cette semaine, ce qui a toujours été mon point fort, a-t-il analysé après son tour. Mais c'est quelque chose que je n'ai pas été capable de prouver à haut niveau. Et cette semaine, cela s'est vu et le résultat est venu avec. »

Cette performance a donc directement propulsé Victor Perez au deuxième rang du classement à -14 total, devant des Rory McIlroy, Tom Kim et Ben Griffin qui n’attendaient désormais qu’un faux pas du leader. Si le dernier cité s’est permis un ultime birdie pour devancer le Français et accentuer la pression sur Robert MacIntyre, le 39e joueur mondial n’a pas flanché et s’est offert son premier titre en carrière sur le circuit américain.

Direction les Signature Events

Après être passé près de pouvoir jouer le RBC Heritage en avril dernier, cette fois Victor Perez sera bel et bien de la partie lors des deux derniers Signature Events que sont le Memorial Tournament (6-9 juin) et le Travelers Championship (20-23 juin). Car sa 3e place finale cette semaine lui a permis d’attraper le dernier ticket du classement Aon Swing 5 qui récompense les joueurs ayant marqué le plus de points au classement FedEx sur les tournois précédant un événement Signature. « Pour les joueurs de première année comme moi, entrer sur les tournois Signature est toujours un très gros avantage puisque ce sont des événements énormes, il y a beaucoup de points et un prize money conséquent qui permet de nous faire avancer sur le reste de la saison », s’est-il réjoui.

80

PEREZ EST DÉSORMAIS 80E DE LA FEDEX CUP, SOIT 34 PLACES DE GAGNÉES.