Auteur ce dimanche d'une carte de 66 (-5), sa meilleure de la semaine, Matthieu Pavon a quitté la Caroline du Sud avec une 42e place finale qui égale son meilleur résultat de la saison sur le PGA Tour.

Le Bordelais est désormais 146e de la FedEx Cup. © Douglas P. DeFelice / Getty Images - AFP

Le week-end à Hilton Head a été profitable à Matthieu Pavon : au lendemain d'un troisième tour qui l'a vu jouer sous les 70 pour la première fois depuis un mois et demi sur le circuit américain, le Bordelais a fait encore mieux en rendant une carte de 66 (-5) pour conclure son tournoi. Sur les greens du tracé d'Harbour Town Golf Links, il a retrouvé une réussite qui l'avait fui ces dernières semaines : 2e de la catégorie Strokes Gained: Putting ce dimanche, il a plus concrètement rentré six birdies (dont cinq consécutifs du 8 au 12 !), tout en concédant trois bogeys

Mais c'est surtout son deuxième coup au trou n° 18 qui lui laissera le meilleur souvenir de la semaine : sur cette attaque de green de 149 mètres, le 60e joueur mondial a vu sa balle filer directement dans le trou après deux rebonds et quelques mètres de roule !

Cette belle carte finale, deuxième meilleur score du jour, lui a permis de terminer à la 42e place et d'égaler son meilleur résultat de la saison sur le PGA Tour. S'il reste loin de ses standards de l'année passée - il est actuellement 146e du classement de la FedEx Cup - le regain de confiance glané sur le week-end de ce RBC Heritage devrait lui permettre d'aborder la CJ Cup Byon Nelson, le tournoi en double qu'il jouera dès jeudi avec son compère Victor Perez, dans d'excellentes dispositions.

Justin Thomas, trois ans après

Vainqueur en mai 2022 du PGA Championship, son deuxième Majeur et son quinzième titre sur le PGA Tour, Justin Thomas a dû patienter jusqu'à ce dimanche pour retrouver le chemin de la victoire. Trois ans quasiment de disette, effacés par le succès acquis en play-off face à son compatriote Andrew Novak, grâce à un birdie dès le premier trou. Huit jours avant son 32e anniversaire, « J. T. » s'est offert un beau cadeau !