Sur sa lancée, Matthieu Pavon est resté aux contacts des leaders après le moving day. Avec une carte de 67 (-3), sa marque de -11 le place 4e à trois coups de la tête.
Le troisième tour du Sony Open in Hawaii a permis à de nombreux joueurs d’effectuer une percée au classement, et même d’en prendre la tête, à l’instar de Keegan Bradley. L’Américain, co-auteur de la meilleure carte du jour avec son score de 63 (-7), s’est ainsi offert ce samedi les commandes du tournoi à -14 total, aux côtés de Grayson Murray, lui aussi en réussite avec sa carte de 64 (-6). Une fortune qu’on moins connu les hommes de tête de la veille malgré des journées sous le par ; mais parmi eux, deux ont tout de même tenu la cadence : le Sud-Coréen Byeong Hun An d’un côté, et Matthieu Pavon de l’autre.
Le Français est encore une fois parvenu à tirer avantage du tracé du Waialae Country Club à Honolulu, notamment à l’aller où il a inscrit ses quatre birdies de la journée. Quelque peu éclipsé par la réussite de Keegan Bradley dont il partageait la partie, le Bordelais s’est une nouvelle fois illustré fers en main et dans sa capacité à scorer lorsqu’il était en difficulté. Avec 16 greens touchés en régulation et deux pars rendus sur les deux restants, personne n’a fait mieux dans ces compartiments-là. « J’ai très bien joué au début, ce qui n’était pas le cas les autres jours. Puis le putter est devenu un peu plus froid, j’ai eu deux coups de wedge où je me suis mis loin des drapeaux et je n’ai pas fait les birdies, et puis il y a le 18 où je manque un chip-putt assez facile pour birdie ; mais c’est comme ça », a-t-il réagi après coup au micro du PGA Tour. Malgré son bogey du 15 qui l’a privé d’une 4e place provisoire en solitaire, le joueur de 31 ans s’est retrouvé à -11 total au terme du troisième tour, soit trois coups derrière la tête.
Derrière lui, son compatriote Martin Trainer n’a pas réussi à dominer le parcours et a dû se contenter d’une journée de 71 (+1) pour ce jour. Il est ainsi redescendu à la 77e place à -1 total.