Dans un haut de classement très dense, Matthieu Pavon fait partie des joueurs qui prétendent à la victoire. Après une deuxième tour à deux vitesses et un superbe finish, il est 4e à un coup des leaders.
Il y a eu un premier visage. Celui d’un Matthieu Pavon dans l’ombre des palmiers et chahuté par la brise pas si pacifique du Sony Open in Hawaii. Ce prisme-là a été observable six trous durant, au cours desquels il a concédé trois bogeys qui l'ont dangereusement ramené à la limite du cut. Pourtant, le Bordelais ne semblait pas largué dans le jeu. Précis au départ (15 fairways touchés en régulation), décisif putter en main (moyenne de 1,60 putts par green touché en régulation), le rookie du circuit américain a simplement payé cher ses quelques écarts depuis le départ.
Et puis tout la mire s’est réglée progressivement au 9, où il a inscrit son premier birdie du jour. Un deuxième a suivi dans la foulée. En confiance, Pavon a ensuite trouvé tous les greens avec une position de birdie à chaque fois, et s’est offert un finish de haute volée avec un enchaînement de cinq birdies consécutifs du 14 au 18. Avec une nouvelle carte de 66 (-4) et une marque totale à -8, le cut n’était plus qu’une piètre et lointaine menace quand lui en devenait une pour les trois co-leaders à un coup devant lui, Carl Yuan, Austin Eckroat et Byeong-hun An.
En ce qui concerne ses deux compatriotes également engagés, un seul sera de la partie ce week-end. Après une entame saccadée jeudi, Martin Trainer a signé un beau 67 (-3) aujourd’hui pour se glisser dans les dernières places du cut. Avec quatre birdies et un bogey, le franco-américain est remonté en 65e position à -2 total.
Pour Paul Barjon, la semaine se conclut ici. Bien que meilleure que la veille, sa carte du jour (71, +1) a été trop pénalisée par un début de partie difficile, composé de trois bogeys et un double bogey en l’espace de quatre trous. Très bien revenu par la suite, le promu du Korn Ferry Tour s’est arrêté à +4 total, à six coups du cut.