Encore une fois auteurs de bonnes cartes - 68 (-4) pour Pavon, 67 (-5) pour Barjon - les deux Tricolores ont passé le cut (28es, -15) mais ont encore accumulé un peu de retard sur le leader, hissé à… -27 !
Si au golf, le jeu est à celui qui fera le plus de birdies et le moins de bogeys, la règle n’a jamais été aussi vraie du côté de la Californie pour ce tournoi qu’est The American Express. Jeudi déjà, Zach Johnson ouvrait la semaine avec un spectaculaire 62 (-10) ; le lendemain Sam Burns avait à son tour enflammé les compteurs avec une carte de 61 (-11) qui le propulsait leader et ce samedi, le seul amateur du tournoi, l’Américain Nick Dunlap, est venu donner de sa magie en signant un impressionnant 60 (-12) pour prendre la tête avec trois coups d’avance. Grâce à un tel score, sa marque totale affiche déjà 27 coups sous le par et demande donc à ses concurrents de très grandes performances pour la suivre ; sinon quoi le vainqueur du dernier U.S. Amateur deviendra le premier amateur à remporter un tournoi du PGA Tour depuis un certain Phil Mickelson en 1991.
Une chose que n’ont pas vraiment su faire nos deux Tricolores de la semaine. Bien que réguliers et auteurs de trois cartes sous le par depuis jeudi, Matthieu Pavon et Paul Barjon ne sont pas encore parvenus à tordre entièrement l’un des trois parcours qui les accueillaient jusque là. Lors du troisième tour encore, les deux hommes ont réussi à améliorer leur marque sur le tracé du La Quinta Country Club avec des cartes respectives de 68 (-4) et 67 (-5), mais celles-ci ne leur ont pas permis de beaucoup bouger au classement.
Leur prestation globale est tout de même à souligner puisque, même dans une épreuve qui s’apparente à un concours de birdies, le duo fait partie des 67 joueurs qui ont passé le cut, quand d’autres n’ont pas su faire descendre leur score total sous le par. Ainsi, à -15 total après ce samedi, les Français se sont positionnés au 28e rang à égalité, et auront le plaisir de finir la semaine comme ils l'ont commencée, dans la même partie, pour viser un top 10 lors du dernier tour dimanche. Pour cela, il leur faudra rendre une carte avoisinant les 66 ; ce qu’ils ont déjà fait plus tôt dans le tournoi.