Malgré une quatrième et dernière carte sous le par (70, -2), Matthieu Pavon et Paul Barjon n’ont pas fait mieux qu’une 39e place en Californie. Le tournoi a été marqué par la victoire historique de l’amateur Nick Dunlap.

En deux tournois officiels du PGA Tour cette année, Matthieu Pavon n'a toujours pas scoré au-dessus du par. © Kevin C. Cox / Getty Images - AFP

Ils ont démarré ensemble, ils ont conclu ensemble. En Californie, Paul Barjon et Matthieu Pavon avait la possibilité d’accrocher un top 10 en cas de grosse performance. Ce dimanche, ils sont tous les deux parvenus à battre le tracé du Pete Dye Stadium Course, mais n’ont pas rempli la condition avec leur même score de 70 (-2) : une note qui s’est écrite de manière différente : cinq birdies, un bogey et un double bogey pour le Bordelais, tandis que le Néo-calédonien a signé un eagle, deux birdies et un double. Les deux hommes ont signé leur moins bonne carte de la semaine et, malgré une marque totale de -17 dans un tournoi décrit comme « un concours de putting » par Min Woo Lee - en reprenant les termes de 2022 John Rahm - ils ne sont repartis de là qu’avec une 39e place ex æquo.

78e

AVEC CE RÉSULTAT, MATTHIEU PAVON EST DÉSORMAIS LE PREMIER FRANÇAIS AU CLASSEMENT MONDIAL, 78E, DEVANT VICTOR PEREZ, 81E.

Ce résultat mitigé s’explique en grande partie par des exploits signés par des hommes comme l’Américain Keith Mitchell et sa carte de 62 (-10) du jour, celle avec un coup de plus (63, -9) du Taïwanais Kevin Yu, ou encore les nombreux 65 (-7) qui arpentent le top 30 du classement. Ce faisant, les scores totaux ont grimpé et la victoire du tournoi a frôlé le score de -30. Il n’en tenait qu’au seul amateur de la semaine et leader de la veille, Nick Dunlap, de rendre au moins une carte de 69 (-3) pour y arriver. Mais l’étudiant de l’université d’Alabama, qui a remporté l'U.S. Amateur l'an passé, a été rattrapé par l’enjeu et a moins déroulé que les trois jours précédents.

Pour autant, le joueur de 20 ans ne s’est pas démonté et à tout de même volé deux coups au tracé (70, -2) pour s’imposer avec un score de -29 et une unité d’avance sur son plus proche concurrent. Il a ainsi rafraichi de nombreuses statistiques dont une, vielle de 33 ans : celle du dernier amateur à s’être imposé dans un tournoi du PGA Tour. Il s’agissait de Phil Mickelson en 1991, il s’agit désormais de Nick Dunlap en 2024. Une prouesse remarquable réalisée pour sa quatrième apparition sur le circuit depuis 2022 (deux U.S. Open et le Butterfield Bermuda Championship 2023).

Nick Dunlap et ses nouveaux faits d'armes

  • Premier tenant du titre de l'U.S. Amateur à s'imposer sur le PGA Tour depuis Tiger Woods en 1996.
  • Plus jeune amateur à s'imposer sur le PGA Tour depuis 1910 (20 ans et 29 jours).
  • Huitième amateur à gagner un titre sur le circuit américain depuis 1945.
  • Premier amateur à s'imposer sur le PGA Tour depuis Phil Mickelson en 1991.