Deux mois après avoir décroché sa carte du PGA Tour lors de la finale du circuit européen à Dubaï, Antoine Rozner étrenne ce jeudi en Californie son nouveau statut de membre du PGA Tour, dans un tournoi auquel participe également Victor Perez.

020_2184722322_edited.jpg
Antoine Rozner lance ce jeudi sa saison américaine. © David Cannon / Getty Images - AFP

En cette semaine qui voit le PGA Tour débarquer sur le continent américain après deux épreuves disputées dans l'archipel d'Hawaï, une petite page d'histoire du golf français va être écrite. The American Express, première levée d'un West Coast Swing qui s'étalera sur cinq semaines jusqu'au 16 février prochain, marque en effet les débuts d'Antoine Rozner en tant que membre du circuit américain. Le joueur de 31 ans, qui a décroché son droit de jeu pour la saison 2025 lors de la finale du DP World Tour à Dubaï il y a deux mois, est le septième Bleu de l'ère moderne à détenir une carte de membre du plus relevé des circuits professionnels mondiaux (voir encadré ci-dessous).

Le septième Bleu

Depuis 1968, année de l'indépendance du PGA Tour par rapport à la PGA of America, seulement six Français ont été titulaires d'un statut de membre du circuit.

Thomas Levet : 1994, 2003, 2005, 2006, 2007 (exemption médicale)
Jean Van de Velde : 2000, 2001
Victor Dubuisson : 2013-14 (membre temporaire), 2014-15
Paul Barjon : 2021-22, 2024
Victor Perez : 2024
Matthieu Pavon : 2024

Présent la semaine passée à Abou Dhabi pour la Team Cup, à laquelle il a participé au sein de l'équipe d'Europe continentale (3 défaites, 1 victoire), le golfeur formé au RCF La Boulie ne cachait pas son excitation à l'heure de traverser la moitié du globe pour aller étrenner son nouveau statut : « Ça va être super, une belle expérience dans un tournoi un peu particulier avec trois parcours à reconnaître. Tout va aller très, très vite, mais j'ai hâte de lancer ma carrière sur le PGA Tour », a-t-il déclaré dimanche après-midi à nos confrères de Canal+.

Pour ses grands débuts outre-Atlantique en tant que membre du circuit (il a déjà pris part, sur invitation, à deux tournois réguliers lors de la saison 2020-21), l'élève de Benoît Ducoulombier se voit proposer un test particulier : l'ex-Desert Classic cher à l'entertainer Bob Hope se joue en effet sur trois parcours (le Stadium Course et le Nicklaus Tournament Course du PGA West, ainsi que le tracé du La Quinta Country Club) et comporte donc un cut pour les 70 premiers et ex æquo après 54 trous, et non 36 trous comme d'ordinaire, avant une dernière ronde sur le Stadium Course. Rozner jouera les trois premiers tours en compagnie de l'Américain Frankie Capan III, aux mêmes heures que l'autre Français en lice : Victor Perez.

Victor Perez lance sa saison

Tout comme Matthieu Pavon, au repos cette semaine pour préparer au mieux la défense de son titre au Farmers Insurance Open dans huit jours, Victor Perez entame lui aussi sa deuxième saison sur le PGA Tour. Devenu papa pour la première fois le 30 décembre, le 71e de la FedEx Cup 2024 jouera aux mêmes heures et sur les mêmes parcours que Rozner ces trois prochains jours, mais du tee de départ opposé.

Jeudi : 18 h 47 (Nicklaus Tournament)
Vendredi : 18 h 14 (Stadium)
Samedi : 17 h 41 (La Quinta)

N. B. : Horaires français