En ouverture de son deuxième tournoi de la saison, Matthieu Pavon a d’abord bataillé sur ses neuf premiers trous avant de briller sur les neuf suivants, signant un 67 (-5) pour se classer 39e provisoirement.

Matthieu Pavon a signé une première carte de 67 (-5) en Californie pour se positionner 39e après un tour. © Kevin C. Cox / Getty Images - AFP

« Démarrer lentement, finir fort. Il y a 18 trous sur un parcours, c’est ça ? » Dans son, désormais habituel, tweet de fin de tour, Matthieu Pavon a parfaitement résumé la journée qu’il a vécue ce jeudi lors du premier tour de The American Express. Le premier des deux Tricolores engagés en Californie dans le troisième tournoi de la saison 2024 s’est d’abord montré timide face Nicklaus Tournament Course à La Quinta, en concédant un double bogey au 15 (il avait démarré du 10) après un premier birdie au 13. À +1 après neuf trous, le Bordelais figurait loin des leaders Zach Johnson et Alex Norén et leur carte de 62 (-10).

Mais comme l’a si bien dit le rookie français du PGA Tour : au golf, il y a 18 trous. Et sur ses neuf derniers, c’est un tout autre Pavon qui s’est révélé. « On jouait sur le parcours le plus accessible aujourd’hui donc être à +1 après neuf trous ce n’était pas terrible. Mais j’ai su allumer la partie sur mon retour, les putts sont tombés et j’ai joué solide », a commenté l’intéressé au micro du circuit. Avec six birdies et aucune erreur, le joueur de 31 ans a tout simplement rendu la meilleure performance du jour sur l’aller parmi tous les hommes qui ont évolué sur ce tracé - trois parcours ont accueilli les 156 participants et les amateurs qui évoluent avec eux. Il a ainsi rendu une carte de 67 (-5) et s’est positionné au 39e rang, trois coups devant Paul Barjon.

Le promu du Korn Ferry Tour, aligné dans la même partie que son compatriote, a pour sa part vécu une journée plus calme. Le Néo-calédonien a enregistré un premier birdie au 11, puis deux autres au 5 et 7, avant de lâcher un coup au parcours au 8. Ce score de 70 (-2) a quelque peu déçu celui qui dispute sa deuxième saison dans l’élite américaine, puisqu’il était parvenu à trouver 18 greens en régulation. Avant le cut de samedi, il est 98e à -2, à deux coups de la marque provisoire.

68,670

AVEC UNE MOYENNE DE SCORE DE 68,670, LE NICKLAUS TOURNAMENT COURSE EST LE TRACÉ QUI A ENREGISTRÉ LE MOINS DE BIRDIES, APRÈS LE PETE DYE STADIUM COURSE ET SA MOYENNE DE 69,920.