Le Bordelais a signé une carte de 70 (-2) en entame du plus gros tournoi de la saison régulière du PGA Tour, ce jeudi. En 37e position, il ne compte que trois coups de retard sur le top 10 provisoire.
Le tournoi est régulièrement nommé le "cinquième Majeur". Appellation officieuse, mais bien justifiée au regard de la densité du leaderboard du Players Championship après le premier tour. Xander Schauffele, champion olympique en titre, Rory McIlroy, n° 2 mondial, et Wyndham Clark, lauréat de l'U.S. Open l'an passé, ont tous les trois réussi à boucler le tortueux tracé du Stadium Course du TPC Sawgrass avec des cartes de 65 (-7). En tête, ils possèdent un coup d'avance sur le Canadien Nick Taylor et l'Anglais Matthew Fitzpatrick, tandis que sept joueurs figurent à la 6e place, à -5.
Pour sa première apparition au sein du Championnat des joueurs, Matthieu Pavon avait pour mission, ce jeudi, de tout de suite montrer qu'il pouvait être à l'aise à Sawgrass. Il y est parvenu, en signant une carte de 70 (-2), soit une 37e place provisoire, quelques parties devant encore boucler le premier tour.
Le Bordelais avait pourtant concédé deux bogeys à l'issue des sept premier trous, mais il les a effacés par deux bons birdies au 8 et au 9. Après un autre enchaînement bogey-birdie au 12 et au 13, il a connu le temps fort de sa journée sur le par 5 du 16. En deux sur le green, il a distillé un très joli putt tordu d'une quinzaine de mètres, pour ressortir avec un eagle.
Le green en île du 17 puis le 18 et son côté gauche interdit car aquatique ont conclu sa partie sur autant de pars. Matthieu Pavon s'élancera donc avec trois coups de retard sur le top 10 provisoire, et avec un peu de marge, derrière, sur la ligne du cut actuellement à -1. Il sera de nouveau sur le parcours dès 13 h 13, ce vendredi heure de Paris, pour son deuxième tour.